Que s'est-il passé durant cette après-midi du 8 juillet 2023, date à laquelle a disparu un enfant de 2 ans et demi prénommé Émile ? Un petit garçon sous la surveillance de ses grands-parents dans leur maison de vacances dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) qui semble s'être volatilisé, tant les différentes pistes étudiées ne semblent toujours pas être porteuses. L'enquête se poursuit, l'ouverture d'une information judiciaire a été annoncée ce mardi 18 juillet par le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon. Si les autorités se penchent sur les données téléphoniques ou encore les clichés des péages, la scène de disparition pose des questions. Paris Match est revenu dans son dossier du 19 juillet sur le moment qui a précédé la disparition.
"Ce samedi-là, en fin d'après-midi, le garçonnet vient de finir sa sieste et tourbillonne auprès de son grand-père", écrit Paris Match. "C'est le premier vrai jour de vacances. Pendant que le grand-père charge le coffre de sa voiture des piquets et du fil électricque afin de clôturer un champ pour ses chevaux, Émile, en couche-culotte, s'engage dans la rue très pentue à la sortie de la maison", lit-on dans le magazine. C'est peu après que deux témoins, un sexagénaire et un adolescent, aperçoivent l'enfant, sans s'inquiéter car il est habituel de voir les enfants jouer seuls. Un détachement que l'homme regrettera par la suite car il pensait que son chien aurait aboyé en cas de danger, un animal qui n'était malheureusement pas présent à ce moment-là.
"Ils sont dans la maison avec huit d'entre eux"
Ouest-France avait rapporté il y a quelques jours qu'Émile n'était pas seul avec ses grands-parents. Plusieurs membres était présents, sauf ses parents, un jeune couple également parent d'un bébé, Alaïs, 1 an et habitant comme tout le clan soudé et pieu à la Bouilladisse non loin de Marseille et Aix. Les grands-parents maternels qui avaient la charge du garçon ont dix enfants et Marie, la mère d'Émile, en est l'aîné. "Ils sont dans la maison avec huit d'entre eux, âgés de 7 à 18 ans. Marie (...) est repartie après avoir déposé son garçon. Bathilde, la cadette, récemment mariée mais sans enfants, ne rejoint la famille que dimanche", précise Paris Match. Il s'agit d'une famille très soudée et pieuse, renfermée voire sectaire pour certains, aimante et discrète pour d'autres.
Deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence ont été saisies de ce dossier complexe. Toutes les thèses ont émergé et sont explorées depuis; un accident avec un engin agricole, l'intervention d'un animal ou un rapt en font partie, mais rien n'a apporté des réponses. Les autorités étudient les nombreuses données, le bornage téléphonique ou encore les voitures de passages repérées au péage. L'enquête est désormais dans celui de son temps long, celui du travail sur les innombrables informations obtenues depuis plus d'une semaine de travail. Un temps qui peut permettre de faire également ressurgir des souvenirs, pour le bien de cette affaire plus que délicate...
Retrouvez l'intégralité du dossier dans Paris Match, en kiosque depuis le 19 juillet 2023