En décembre 2023, Jimmy Mohamed était déjà le médecin star des écrans et s'intéressait déjà à notre bonne santé. Une santé qui passe pour beaucoup par ce que l'on met dans nos assiettes. Et en cette période de fêtes de fin d'année, Dr. Jimmy Mohamed ne déroge pas à la règle et nous donne son avis sur notre menu. Ainsi, c'est sur RTL que celui qui a fait ses armes à l'ex-faculté Paris-VII Bichat-Lariboisière a partagé son avis sur les pièges à éviter avec les toasts, les blinis et la bûche, pour le dîner de Noël. À l'aube de vos interminables heures passées en cuisine, avant de recevoir famille et proches, suivez le guide.
La star du Magazine de la santé (France 5) – qui a pris la place de Michel Cymes – commence avec les toasts pour le foie gras et le saumon, au pain d'épice. "Dans la recette originale, vous avez autant de miel que de farine et quand on regarde le premier ingrédient de ce pain d'épice (un pain d'épice industriel) eh bien c'est un sirop de sucre, fait-il savoir, le produit en mains. Vous avez 25% de farine et seulement 12% de miel". Le reste, vous l'aurez compris, c'est du sucre, de mauvaise qualité. Il met en avant heureusement d'autres marques de ce produit, dont il vante de meilleures qualités.
Viennent les blinis, où il met en avant que malheureusement on y retrouve des additifs, à l'origine de développement de maladies cardio-vasculaires. "Vive l'esprit de Noël", plaisante alors Yves Calvi. Et encore une fois, Dr. Jimmy Mohamed a d'autres marques sous le coude pour sauver votre panier, votre dîner et votre santé. "Là encore quelques pièges à éviter, explique le médecin qui partage sa vie avec son épouse Souailla, en désignant une bûche glacée de Noël là encore industrielle. Ici c'est indiqué 660ml de bûche et juste à côté vous avez seulement 364 grammes. La différence s'explique par l'air que l'industriel va rajouter pour gonfler artificiellement le volume de la bûche."
"Attention ne pas se fier au visuel, ajoute le dr. Jimmy Mohamed au sujet des produits alimentaires de Noël. Car en lisant l'étiquette, c'est là qu'on va déchanter." Mais alors quelle est la solution ? Le médecin conseille de manger un peu moins mais des produits de meilleure qualité : "L'idée c'est de ne pas être de simples consommateurs, mais des conso-acteurs éclairés pour une vie en meilleure santé."