C'est un nouveau mystère qui agite la France depuis plus de dix jours désormais : mais qu'est-il arrivé à la jeune Lina, disparue en Alsace le 23 septembre dernier ? A 15 ans, la jeune fille devait se rendre de chez elle, dans le petit hameau de La Plaine, à la gare de Sainte-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Un train qu'elle n'a jamais pris, déclenchant l'inquiétude de ses proches, qui ont alors prévenu les gendarmes.
Des gendarmes qui se sont confrontés à une question de taille : l'adolescente a-t-elle réellement disparu... ou pourrait-elle simplement avoir fait une simple fugue ? Alors qu'aucun élément ne menait vers cette deuxième hypothèse selon sa famille, le témoignage d'un octogénaire, qui expliquait ce week-end l'avoir vue passer devant chez lui dans une voiture bleue conduite par un homme, aurait pu faire basculer l'enquête.
Mais pas question pour les enquêteurs d'oublier un détail, qui pour eux est révélateur de l'affaire : le téléphone de la jeune fille a cessé d'émettre à 11h22 et ne s'est plus jamais rallumé. Un signe évident qu'elle n'a pas disparu seule ? Pour les enquêteurs, qui vont maintenant lancer les bornages sur les autres téléphones présents dans la zone à ce moment-là, c'est une certitude.
Et cela corroborerait le témoignage de son amie, qui avait expliqué dans une interview que ses dernières réponses par SMS étaient étranges, avant que tout ne soit coupé. Était-elle déjà sous le joug de son ravisseur ? En tout cas, cela pourrait vouloir dire que lorsque l'octogénaire l'a vue, vers 11h30, dans la voiture bleue, la jeune Lina avait déjà été enlevée...
Une voiture bleue "de type Renault Clio ou Peugeot 208" selon nos confrères du Parisien et que les gendarmes n'ont pas retrouvée pour le moment, malgré des investigations menées sur un professeur de musique ce week-end. Mais l'enquête continue et les brigades de recherches n'excluent pas le fait que l'adolescente soit montée de son plein gré dans la voiture, probablement pour rejoindre la gare plus tôt, avant de comprendre qu'elle est tombée dans un piège.
L'hypothèse d'un départ consenti, après avoir, d'ailleurs, croisé l'ancien maire de son village, qui n'explique pas pour le moment ce qui lui est arrivé...