Le danseur et chorégraphe français Eric Vu-An est mort samedi 8 juin 2024 à l'âge de 60 ans, 10 jours seulement après le décès de son mari, Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris, a annoncé son entourage à l'AFP.
Eric Vu-An, qui était directeur artistique du ballet Nice-Méditerranée (Opéra de Nice) depuis 2009, a succombé à une maladie "contre laquelle il se battait depuis deux ans et demi", a précisé à l'AFP une membre de son entourage.
La ministre de la Culture Rachida Dati a fait part de son émotion sur X (anciennement Twitter), photo majestueuse à l'appui : "Avec la disparition d'Éric Vu-An, la danse perd un artiste d'exception, une étoile internationale issue de l'école de danse de l'Opéra de Paris, et le ballet de Nice Méditerranée un directeur talentueux."
"Son talent, sa passion et son dévouement ont marqué la culture de notre ville", a réagi sur Instagram le maire de Nice, Christian Estrosi en exprimant sa "profonde tristesse" face à ce décès. "Mes pensées vont vers ses proches et les membres de notre opéra", a-t-il ajouté. L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué "un magnifique danseur" et un "chorégraphe inspiré".
Né en 1964, Eric Vu-An intègre l'école de danse du ballet de l'Opéra de Paris en 1974 et devient danseur professionnel cinq ans plus tard.
D'abord "sujet", il se retrouve malgré lui au coeur d'un conflit opposant Rudolf Noureev et Maurice Béjart en 1986, ce dernier annonçant la nomination d'Eric Vu-An au titre de danseur étoile sans en avoir le droit : le directeur de la danse du ballet de l'Opéra de Paris Rudolf Noureev forcera finalement Maurice Béjart à faire marche arrière. Eric Vu-An devient alors artiste indépendant, puis revient au ballet de Paris comme soliste invité, et se lance en tant que chorégraphe à partir de 1989.
Eric Vu-An a été nommé directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995. Il prend ensuite la tête du ballet de l'Opéra Théâtre d'Avignon en 1997. Il est nommé maître de ballet au ballet national de Marseille en 2005, avant de prendre la direction du Ballet Nice Méditerranée en 2009, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.
Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l'Opéra de Paris, était membre de l'Académie des Beaux Arts. Il est mort le 25 mai dernier à 84 ans, "un homme qui a consacré sa vie au rayonnement de l'opéra et du ballet" d'après l'Opéra de Paris.
D'abord adjoint du directeur de l'institution Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, il était devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Il devint par la suite "Bourgeois d'Honneur de la ville de Genève".
En 1995, Hugues Gall avait pris la tête de l'Opéra de Paris, jusqu'en juillet 2004. "Ces neuf années auront vu la réussite enfin consacrée du projet de l'Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dans une relation solidement unifiée: 360 représentations par an sur les deux scènes, devant près de 900.000 spectateurs; 80 productions lyriques et une politique de commande qui a permis de faire entrer la création à l'Opéra Bastille", rappelle l'Académie.
En 2008, Hugues Gall avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet – Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu'à son décès.