Le Masters 1000 de Monte-Carlo, premier grand rendez-vous de la saison de tennis sur terre battue, s'est ouvert, avec pour principal suspense celui qui concerne les chances d'un Rafael Nadal (numéro 2 mondial) diminué ces dernières semaines par une blessure persistante au genou de conquérir un 8e titre d'affilée aux dépens d'un Novak Djokovic (n°1) intraitable. Leur dernier duel remonte à la finale de l'Open d'Australie, où ils ont offert la plus longue finale de l'histoire des tournois du Grand Chelem, Nole arrachant la victoire en cinq sets et 5h53.
Impitoyable sur le court, Novak Djokovic était toutefois doux comme un agneau hier, lundi 16 avril 2012. Très smart en costume et chemise ouverte, sa compagne Jelena Ristic, rayonnante, tout contre lui, il a eu l'honneur de recevoir lors du traditionnel Women's Day (Jour des femmes) inaugural la Médaille en vermeil de l'Education physique et des sports de Monaco, décernée personnellement par le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco. Le couple princier, absolument radieux, est apparu main dans la main au Monte-Carlo Country Club pour remettre au numéro 1 mondial de tennis, qui réside et s'entraîne à Monaco, cette haute distinction destinée à récompenser les personnes qui, par des performances remarquables, par une pratique continue et exemplaire ou par leur enseignement, contribuent au développement de l'éducation physique et des sports en Principauté.
Le Serbe, qui, à seulement 24 ans, vise une douzième victoire en Masters 1000 (avec 11, il est déjà le quatrième meilleur performeur de l'histoire de cette catégorie de tournois) avant de se diriger vers Roland-Garros pour tenter de soulever pour la première fois la Coupe des Mousquetaires et décrocher un sixième sacre en Grand Chelem, est effectivement un bel exemple pour la jeunesse monégasque, lui qui a travaillé avec opiniâtreté pour arriver au plus haut niveau, et, au bout du compte, pour surpasser Roger Federer et Rafael Nadal.
Elisabeth-Anne de Massy, fille de la regrettée princesse Antoinette et cousine du prince Albert II, était évidemment présente, en sa qualité de présidente de la Fédération monégasque de tennis et de présidente du Monte-Carlo Country Club. Sa fille Mélanie-Antoinette Costello de Massy, 27 ans, née de son mariage en secondes noces avec le chorégraphe Nicolai Costello, l'accompagnait.
Du côté du Monte-Carlo Country Club de Roquebrune Cap-Martin, où Albert et Charlene ont pris le temps de regarder (Charlene a même profité de la compagnie du rugbyman néo-zélandais du Stade français Byron Kelleher) quelques échanges du premier tour (on les retrouvera bien entendu dans quelques jours pour le dénouement et la remise du trophée), on n'a pas manqué d'apercevoir également la bimbo Victoria Silvstedt, toujours glamour à souhait et habituée du Rocher, parfaitement à l'heure pour le Women's Day du Masters.
G.J.