C'est le DailyMail qui rapporte la terrible nouvelle. DMX est mort. Ses proches ont annoncé son décès dans un communiqué : "Nous sommes terriblement tristes de vous annoncer aujourd'hui la mort de notre bien aimé, DMX, né sous le nom d'Earl Simmons, qui nous a quittés à l'âge de 50 ans au White Plains Hospital, entouré de sa famille, après avoir été dans le coma ces derniers jours. Earl était un combattant qui s'est battu jusqu'au bout. Il aimait sa famille de tout son coeur, et nous chérissons les moments passés avec lui (...) Sa musique a inspiré d'innombrables fans à travers le monde".
Le rappeur new-yorkais avait été hospitalisé vendredi dernier après une crise cardiaque (d'après son avocat), et était depuis dans un état critique. TMZ révélait de son côté qu'il avait fait une overdose. Des centaines de fans étaient réunis depuis ce lundi pour des veillées de prières au nord de New York devant l'hôpital où se trouvait DMX. Sa fiancée et son ex-épouse étaient en larmes pendant la lecture d'une prière pour le rappeur, dont les fans scandaient "DMX" en levant le poing vers le ciel en l'honneur de leur star. Une procession de motos avait ensuite parcouru la rue devant l'établissement au son de hits de DMX parmi lesquels "Ruff Ryders' Anthem".
Le rappeur, de son vrai nom Earl Simmons, a connu son heure de gloire à la fin des années 1990 et au début des années 2000, avec des tubes comme X Gon' Give It To Ya ou Party Up. Auteur de huit albums, le dernier en 2015, DMX faisait partie des géants du hip-hop, exposant ses démons intérieurs dans des hymnes qui lui ont valu un succès aussi bien commercial qu'auprès de la critique.
Son premier grand single, Get At Me Dog, avec Def Jam, est sorti en 1998, tiré de son premier album en studio, It's Dark and Hell Is Hot. L'album s'était hissé à la première place du classement de Billboard, avec un deuxième hit, Ruff Ryders' Anthem, marquant le début d'un succès commercial qui durera plusieurs années. En plus de 20 années de carrière, il avait collaboré avec Kanye West, Dr. Dre., Aaliyah, Jay-Z et de nombreux autres.
Il a eu, tout au long de sa carrière, souvent maille à partir avec la justice, avec des inculpations pour possession de stupéfiants, cruauté envers les animaux, conduite dangereuse, non-paiement de pension alimentaire, ou encore pour s'être fait passer pour un agent fédéral.
En novembre 2017, il avait plaidé coupable pour fraude fiscale, reconnaissant avoir évité de payer 1,7 million de dollars d'impôts. Il avait été condamné à un an de prison et à restituer quelque 2,3 millions de dollars.
DMX fréquentait depuis plusieurs années Desiree Lindstrom, avec qui il avait eu son dernier enfant en 2016. Il était à la tête d'une grande famille recomposée. Il a en effet eu 15 enfants.
Revenant en 2020, dans un podcast, sur son enfance difficile, il avait expliqué comment il lui paraissait alors impossible de parler de ses problèmes. "Personne dans les quartiers ne veut entendre parler de ça...Parler de ses problèmes est un signe de faiblesse, alors qu'une des choses les plus courageuses qu'on puisse faire est de les mettre sur la table, et de les laisser sortir".