La série culte Doctor Who a encore perdu une étoile de son univers démesuré. Un mois après la mort de Caroline John, c'est au tour de Mary Tamm de disparaître après une bataille de dix-huit mois contre un cancer. Elle avait 62 ans.
Apparue dans plusieurs films en Angleterre, Mary Tamm décroche le succès ultime en incarnant la première version de Romanadvoratrelundar alias Romana, une Seigneur du Temps qui assiste le Doctor Who dans ses incroyables aventures. Convaincue par les producteurs que le personnage n'était pas qu'une belle plante, elle accompagne Tom Baker entre 1978 et 1979. Visiblement insatisfaite de la tournure de l'héroïne, Mary Tamm refuse de continuer l'aventure et sera remplacée par Lalla Ward - le personnage étant un alien, elle peut changer d'apparence pour éviter de mourir. Elle était récemment apparue dans la série EastEnders et le film Doghouse (2009).
Sa mort a été annoncée par son ami et agent Barry Langford, qui a confié : "Elle avait un vrai enthousiasme pour la vie. C'était une actrice formidable - elle a joué tant de rôle différents sur les planches, des rôles qui vous couperaient le souffle. Elle pouvait tout jouer, et d'une manière formidable."
Son autobiographie First Generation a été publiée en 2009.