Ce mardi 1er mars dès 23h10, Marc-Olivier Fogiel reçoit, dans Le Divan, l'un des membres de la formation comique la plus légendaire des années 80 et 90, Les Nuls : Dominique Farrugia. Accompagné de Chantal Lauby, Alain Chabat (et Bruno Carette, décédé à l'âge de 33 ans en pleine gloire), il a fait rire la France entière avec ses sketchs, parodies et faux JT souvent à la limite du politiquement correct. Dans Le Divan, Marc-Olivier Fogiel dresse son portrait psychologique à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière, sa part d'ombre, ses croyances, son enfance...
Dans un extrait rendu public par la page Facebook du Divan, Dominique Farrugia n'hésite pas à évoquer la mort de son père. Un événement traumatisant survenu pendant la production du film Bis, dont il était le réalisateur. L'émotion est palpable. "C'est le film le plus personnel que j'aie pu écrire. J'ai perdu papa pendant la promotion de ce film. Et, en fin de compte, c'est l'histoire d'un mec qui n'a pas pu bien dire au revoir à son père et qui aimerait le lui dire. Et Franck Dubosc m'a envoyé un texto absolument bouleversant : 'Le plus bel hommage que tu aies pu rendre à ton père, c'est ce film.' Ça reste encore, ça...", s'émeut Dominique Farrugia, qui se révèle sensible et fragile.
Dominique Farrugia évoquera bien sûr son enfance et notamment les reponsabilités qui ont pesé sur ses épaules dès son adolescence. "La vie avec mes parents m'a amené à avoir très peu d'insouciance en fin de compte. Ils m'ont mis face à des responsabilités qui étaient presque trop grandes pour moi, alors que je n'avais que 13 ans. J'ai peut-être un peu trop veillé sur mon frère... Pardon, c'est vrai que je suis très ému de tout ça", poursuit-il.
Pour parler de Dominique Farrugia, certains de ses proches répondront aux questions de Marc-O en duplex depuis les coulisses : Pierre Lescure et Alexandre Pesle.
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel recevra dans les prochaines semaines Franck Dubosc, Karin Viard, mais aussi Agnès b.
Joachim Ohnona
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel (invité : Dominique Farrugia) - mardi 1er mars à 23h10 sur France 3