C'est le 12 juin 1985 que Dominique Laffin actrice nommée aux César, s'est donnée la mort à 33 ans. Aujourd'hui, sa fille est loin d'être inconnue. En effet, l'actrice décédée est la mère de Clémentine Autain. En 2019, la députée LFI se livrait à nos confrères du Monde à propos de ce drame qui a marqué sa vie, à l'occasion de la parution de son ouvrage Dites-lui que je l'aime (Grasset), consacré à ses rapports douloureux avec sa mère. Au sujet de cette histoire, elle se dit "apaisée". C'est sur une idée de son époux que Clémentine Autain s'est lancée dans l'écriture de ce livre. "J'ai appelé mon oncle Olivier, celui qui a vu ma mère morte dans sa baignoire en 1985 : 'Mais Clémentine, c'est une évidence !'", a-t-elle fait savoir.
"À la recherche de cette mère partie si brusquement. À la découverte de cette femme, actrice, dont je n'avais pas voulu visionner les films, ne voyant en elle que ma mère, ce qui n'était vraiment pas son meilleur rôle. Ce fut une lente maturation. Trois ans et demi...", ajoute-t-elle au sujet de son ouvrage sur "(elles) deux". Dominique Laffin a débuté le cinéma en obtenant des petits rôles à l'affiche de deux films; La nuit, tous les chats sont gris réalisé par Gérard Zingg et Dites-lui que je l'aime de Claude Miller. Puis on la découvre aux côtés de Josiane Balasko dans Les petit câlins, de Jean-Marie Poiré. Enfin, en 1979, Jacques Doillon lui offre le rôle principal de La Femme qui pleure qui lui vaut une nomination aux César en 1980.
Elle a 11 ans et traîne sa mère ivre morte dans un chariot
Pour Closer, Clémentine Autain avait accepté de se livrer sur ce sujet si sensible. La fille d'Yvan Dautain, un chanteur, confiait : "Elle est décédée quand j'avais 12 ans et j'ai développé très tôt le sens de la responsabilité. Je me suis construite à l'opposé de mon modèle maternel, en essayant d'être une maman sécurisante pour mes enfants." Mère de deux enfants, dont le père est Mikaël Garnier-Lavalley. Le couple est séparé, Clémentine Autain est à présent en couple avec un professeur de Seine-Saint-Denis, à la tête d'une famille recomposée de quatre enfants. Ce sujet du suicide de sa mère a longtemps été tabou, elle qui s'est construite en réaction à cette mère perdue, dépressive et alcoolique. "Pour l'avoir vue sombrer, par angoisse de l'échec, j'ai voulu être l'exact contraire de ma mère", a fait savoir la politique.
Dans le magazine, on découvrait alors que les excès de Dominique Laffin avait fait vivement souffrir sa fille, notamment une couverture de Playboy, un shooting réalisé par manque d'argent. "Elle a 11 ans et traîne sa mère ivre morte dans un chariot à bagages autour de la gare de Lyon..." Mais dans On n'est pas couché en 2019, Clémentine Autain admettait avoir hérité de cette femme le goût de la liberté : "L'amour de la liberté, une certaine joie, une certaine audace aussi, je pense que j'en ai pris vraiment ma part et que je lui dois. C'est énorme déjà de transmettre le goût de la liberté à son enfant"