Les images de la catastrophe tournent en boucle sur les chaînes d'informations depuis la soirée du vendredi 8 septembre. Un puissant séisme a frappé la région de Marrakech. Le bilan s'alourdit de jour en jour, avec plus de 2900 morts et 5500 blessés. Une vague de solidarité déferle depuis sur le pays. M6 avait organisé un concert spécial pour récolter des fonds et les associations mettent tout en oeuvre pour aider les sinistrés. Parmi elles, Mekkil, organisme soutenant les femmes et les enfants du milieu rural marocain dont Dominique Strauss-Kahn est le président.
Au micro de BFM Story ce mercredi 13 septembre, l'ancien président du FMI a pris la parole pour expliquer son attachement au pays qui l'a vu grandir et les actions mises en place pour venir en aide aux victimes du séisme. S'il a vécu au Maroc durant les 10 premières années de sa vie et qu'il y réside de nouveau, il y a également possédé un riad du temps de son mariage avec la journaliste Anne Sinclair.
La propriété était située en plein coeur de Marrakech dans le quartier de Sidi-Mimoun et repérable grâce à sa façade rose clair. Le riad, non loin de la place Jemaa el-Fna, avait été acheté après qu'Anne Sinclair a vendu une maison qu'elle possédait dans la commune de Valbonne dans les Alpes-Maritimes. D'importants travaux y avaient été réalisés avant que le couple ne puisse y poser ses valises. L'Express avait d'ailleurs décrit ce cocon oriental du couple : 1270 mètres carrés, huit pièces, un salon et une cuisine donnant sur deux patios et sur le jardin, lieu dans lequel les époux venaient se ressourcer deux à trois fois par an.
Les souvenirs remontent
Dominique Strauss-Kahn, qui a passé une bonne partie de sa vie au Maroc, était donc bouleversé en prenant la parole sur BFM TV. La catastrophe lui a malheureusement rappelé l'autre séisme qui avait frappé Agadir en 1960 : "Les souvenirs remontent, c'est inévitable. [...] J'avais vécu trois semaines sous les tentes militaires", s'est rappelé le mari de Myriam L'Aouffir. Dominique Strauss Kahn ne peut donc que comprendre le drame qui se joue et l'aide précieuse dont les sinistrés ont besoin...