Pendant que la gauche se prépare aux présidentielles 2017, l'un des anciens éléphants du parti se la coule douce, loin de Paris et des bisbilles de coulisses. À Marrakech, Dominique Strauss-Kahn profite de ne plus être dans la lumière pour prendre du bon temps, quasi incognito. Loin de ses tracas judiciaires, lui qui fut accusé d'avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo dans sa chambre du Sofitel le 14 mai 2011, loin du monde politique et des rivalités entre socialistes.
Le 5 décembre, l'homme politique de 67 ans a été vu à Marrakech dans le cadre du 16e Festival international du film. Sur le même tapis rouge que Flora Coquerel, Laëtitia Bléger, Pascal Greggory, Melita Toscan du Plantier ou encore Jan Kounen, DSK a furtivement pris la pose avec sa compagne Myriam L'Aouffir, avant de prendre place dans la salle. L'ex d'Anne Sinclair assistait à la soirée honorant Paul Verhoeven. Le réalisateur du thriller Elle, en course dans la saison des récompenses aux États-Unis, a ainsi ajouté un nouveau trophée à ses nombreuses distinctions. Le prix lui a été remis par Isabelle Huppert sous les yeux d'Alice Isaaz, Samia Abbari et Laurent Weil. En tribunes, Strauss-Kahn n'a pas manqué d'applaudir chaleureusement le cinéaste à qui l'on doit des classiques tels que RoboCop, Basic Instinct et Total Recall.
Très discret sur la scène publique, Dominique Strauss-Kahn s'est volontairement éloigné. Après des années sous le feu des projecteurs, des polémiques en pagaille, le politicien et économiste avait besoin de prendre l'air. Lors de sa dernière sortie médiatisée, il s'était distingué en cassant le micro d'un journaliste du Quotidien alors qu'il se trouvait à Kiev en compagnie de sa nouvelle amoureuse. Visiblement énervé, DSK semblait se satisfaire de cette absence de médiatisation, lui qui avait asséné un "continuez à pas me voir" avant de briser le micro du journaliste et de repartir tranquillement avec sa compagne au bras.
C'est avec cette dernière, Myriam L'Aouffir, que l'ex-candidat socialiste prend du bon temps, loin des caméras. À cheval entre Paris et le Maroc, où le couple s'est fait construire une villa, DSK a trouvé la paix et un équilibre au côté de celle qui est désormais sa conseillère au public, et sa compagne au privé.