Une sombre histoire de correcteur orthographique ? Si Donald Trump tweete souvent des énormités, comme ses propos polémiques sur l'incendie de Notre-Dame, le réchauffement climatique ou la séparation de Kristen Stewart et Robert Pattinson, ce sont parfois ses fautes d'orthographe qui font sourire. Après le PDG d'Apple, Tim Cook rebaptisé en Tim Apple, c'est le prince Charles qui a eu droit à une erreur sur son titre royal.
"Je rencontre et discute avec des 'gouvernements étrangers' tous les jours. Je viens de rencontrer la reine d'Angleterre (UK), le prince des Baleines, le P.M. de l'Irlande, le président de la France, de la Pologne", a tweeté Donald Trump le 13 juin 2019, dans un message publié en anglais. Correcteur orthographique ou erreur de jugement, le président américain qui voulait écrire "Prince of Wales" (le "prince de Galles" en français) a malencontreusement écrit "Prince of Whales", qui signifie littéralement "Prince des Baleines".
Une bourde très vite corrigée par le mari de Melania Trump. Mais le mal était fait. Twitter a gardé bien au chaud les multiples captures d'écran de cette bourde diplomatique. Le mot "Whales" s'est retrouvé parmi les mots-clés les plus commentés du réseau social, donnant lieu à de multiples détournements d'internautes, qui n'ont pas hésité longtemps à faire poser Donald Trump à côté d'un cétacé. De son côté, le palais de Kensington n'a pas réagi à cette erreur cocasse (qui a sans doute bien amusé le prince Charles et sa famille) et le président américain n'a pas pris la peine de s'en excuser publiquement.
Rappelons que Donald Trump était en visite en Europe début juin 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Accompagné de son épouse, il a rencontré Emmanuel Macron, Elizabeth II, le prince Charles, Theresa May et Justin Trudeau pour la cérémonie de commémoration.