Pour la première fois de l'histoire des États-Unis, un ancien président a été reconnu coupable lors d'un procès au pénal jeudi 30 mai 2024. Ce jour-là, le milliardaire Donald Trump a été officiellement condamné pour des paiements dissimulés à une star de films X (Stormy Daniels) par un jury populaire. Désormais, le magnat de l'immobilier encourt jusqu'à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d'une amende. Cependant, sa peine ne sera pas prononcée avant le 11 juillet 2024 par le juge du tribunal de Manhattan, Juan Merchan. Une échéance qui tombera seulement quatre jours avant la convention du Parti républicain qui doit officiellement investir Donald Trump comme candidat des conservateurs américains lors de la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu plus tard cette année. Élu à la Maison Blanche en 2016, Donald Trump avait échoué à se faire réélire en 2020. Malgré cette condamnation, l'ancien président américain pourra toujours briguer un nouveau mandat à la tête du pays.
Alors que Donald Trump est ressorti libre du tribunal de Manhattan, Todd Blanche, l'un de ses avocats, a d'ors et déjà annoncé au micro de CNN qu'il comptait faire "appel dès que possible" de la condamnation de son client après le 11 juillet 2024. Selon les journalistes présents sur place, l'ancien président de 77 ans est resté stoïque avec les épaules basses à la lecture du verdict de culpabilité pénale dans la salle d'audience. De son côté, l'entourage de Donald Trump semblait plutôt abattu. Le magnat de l'immobilier s'est finalement décrit à la sortie du prétoire comme étant un "homme innocent", tout en fustigeant un procès "truqué" qui serait, selon lui, une "honte". Donald Trump a également assuré que le "vrai verdict" tombera le 5 novembre 2024, soit le soir de l'élection présidentielle américaine qu'il compte bien remporter comme en 2016.
Pour rappel, Donald Trump sera de nouveau opposé à celui qui l'avait battu lors de l'élection présidentielle de 2020, Joe Biden. En effet, l'actuel président des États-Unis a décidé de se présenter à sa propre succession malgré son âge assez avancé (81 ans). "Nul n'est au-dessus des lois", a d'ailleurs réagi l'équipe de campagne du candidat démocrate suite à l'annonce de la condamnation de son adversaire politique.
Donald Trump a été reconnu coupable de l'ensemble des 34 délits dont il était accusé. L'ancien président américain a procédé à des falsifications de documents comptables, qui étaient destinées à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice pornographique Stormy Daniels, pour éviter un scandale sexuel juste avant la présidentielle de 2016.