Et si Donald Trump devenait président des Etats-Unis une seconde fois ? L'homme d'affaires de 77 ans, devenu homme politique pour la campagne présidentielle de 2017, semble en tout cas très bien parti pour être le candidat républicain à la prochaine élection, qui aura lieu en novembre prochain. Si le candidat démocrate n'est pas encore désigné, le mari de Melania Trump fait figure de favori dans son parti et il est actuellement en train de sillonner le pays pour rallier de nouveaux électeurs. Samedi 6 janvier, il se trouvait d'ailleurs en Iowa, un État clé pour les candidats républicains puisqu'il sera le premier à voter pour la primaire, le 15 janvier prochain.
Connu pour ne pas faire de détails et dire ce qu'il pense, Donald Trump a encore fait le show lors de son meeting, évoquant notamment sa relation avec le président français, Emmanuel Macron. Le père d'Ivanka Trump a notamment raconté une anecdote concernant leur histoire commune, du temps où il était encore président des Etats-Unis. "Macron, vous connaissez Macron ? C'est un type très gentil, vraiment très gentil", commence-t-il par dire, avant d'expliquer l'avoir appelé au sujet d'un problème de taxes : "J'ai dit : 'J'ai entendu dire que vous alliez faire payer 25 % aux entreprises américaines pour qu'elles fassent des affaires au Mexique'. (...) J'ai dit : 'Non, non, mais vous n'allez pas faire ça Emmanuel'."
Le mari de Brigitte Macron aurait alors indiqué à l'ancien président que la taxe était déjà en vigueur, avant que Donald Trump ne lui mette un coup de pression, selon ses dires : "Eh bien vous feriez mieux de l'annuler parce que si vous ne l'annulez pas, vous allez payer des droits de douane de 100 % sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir." Donald Trump se met alors à imiter Emmanuel Macron en prenant un accent français au moment de révéler la réponse de ce dernier : "Non, non, non ! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça !" Le président de la République aurait alors fini par céder, à en croire ce dernier. "Non, non, non ! OK, Donald, écoutez, nous n'allons pas le faire", aurait-il fini par répondre.
Une petite imitation qui n'a certainement pas dû trop plaire à Emmanuel Macron, qui vient de publier une vidéo à 200 jours des Jeux olympiques de Paris 2024. "On a une grande cause nationale cette année, c'est le sport. On a mis 30 minutes obligatoires de sport au primaire et plus de sport au collège", explique-t-il, alors qu'il se trouve dans une salle de boxe avec des gants accrochés à son épaule avant d'ajouter : "Je vous invite tous à faire au moins 30 minutes de sport par jour, plus si vous le pouvez, mais au moins 30 minutes par jour parce que c'est bon pour la santé et pour plein de choses."
Loin des moqueries de Donald Trump, Emmanuel Macron prépare les JO de Paris et a fait du sport une cause nationale cette année.