Remplir Bercy deux soirs consécutifs, un exploit que Drake est parvenu à réaliser ! Le prodige a séduit Paris et le reste de la planète rap grâce à ses mélodies douces et à ses raps agressifs. Qui, il y a une dizaine d'années, aurait parié sur l'acteur de Degrassi ?
Aubrey Graham, héros en chaise roulante d'une série pour ados
Bien avant que le monde ne fasse la connaissance de Drake, sur présentation de ses mentors Lil Wayne et Birdman (patrons du label YMCMB), c'est dans la peau de Jimmy Brooks qu'Aubrey Drake Graham (son vrai nom) se fait remarquer. Il interprète le surdoué du basket-ball dans la série canadienne, diffusée à l'époque sur France 2. Invité sur le plateau de Jimmy Kimmel en janvier dernier, le natif de Toronto (dont il a l'indicatif téléphonique, 416, tatoué sur le dos) a raconté sa première audition qu'il décrit comme un moment "charnière de [sa] vie".
Dans Degrassi, Drake tiendra son rôle récurrent pendant les sept premières saisons. Son grand moment de fiction : avoir reçu une balle dans le dos, de la part d'un camarade lycéen. Une chaise roulante l'accompagnera pour le reste de son job d'acteur.
"Started From the Bottom", maintenant au sommet !
Comme bon nombre de rappeurs, Drake est fier de son succès. Lui aussi a dû gravir les échelons un à un, sortir des mixtapes (So Far Gone lui a permis de devenir une star), des albums et enchaîner les collaborations avant de devenir une valeur sûre de la scène US et mondiale. Cependant, une partie des fans de rap lui refusent le droit de se dire from the bottom (du bas de l'échelle), en raison de son enfance et de son adolescence plutôt aisées.
Honnête, Drake martèle aussi bien dans sa musique qu'en interview qu'il n'a pas le vécu de nombreux de ses homologues et concurrents. Les zones urbaines dangereuses, les armes, la prison et la drogue sont totalement étrangères à Drizzy.
Les chanceux présents à Bercy les 24 et/ou 25 février ont retrouvé leur Drake, capable de se montrer arrogant sur We Made It Freestyle et de chanter l'amour sur Hold on, We're Going Home. Sorti de scène sur Started from the Bottom, Drake a rappé son hymne à la réussite avec, derrière lui, une compilation d'images de lui enfant et pré-ado dans Degrassi, diffusée sur écran. Cette période, Drake ne l'a pas oubliée...
I.N.