En France, le succès d'un film se chiffre en nombre de spectateurs. Aux Etats-Unis, on le compte en dollars. Cette différence peut paraître sommaire, mais elle explique la guerre qui se joue chaque jour à Hollywood.
Régulièrement, en marge des acteurs les mieux payés et les plus rentables, le classement des stars les plus surpayées est établi. Le calcul est simple : il est question de l'argent gagné par un studio pour chaque dollar payé à un comédien. C'est le magazine Forbes qui vient ainsi de révéler les malheureux gagants en prenant comme critère de base d'avoir joué dans au moins trois films ces cinq dernières années, diffusés dans 500 salles au minimum sur le territoire américain.
Drew Barrymore est arrivée première, avec un retour de 40 centimes pour 1 dollar donné à la star. Trop loin pour toi, Everybody's fine, Bliss et Ce que pensent les hommes, Lucky you et Le comeback sont responsables de sa triste victoire.
Avec 2,70$ engrangé par dollar payé, Eddie Murphy arrive deuxième et peut joyeusement remercier Shrek. Will Ferrell (3,50$) ferme le podium, grâce au succès de Very bad cops qui l'empêche de prendre la première place encore une fois.
Reese Witherspoon est quatrième (3,55$) avec les déceptions de Penelope, Détention secrète, et surtout Comment savoir et De l'eau pour les éléphants.
Denzel Washington (4,55$), Nicolas Cage (4,40$), Adam Sandler (5,20$) Vince Vaughn (5,20$, Le dilemne), Tom Cruise (6,35$, Lions et Agneaux) et Nicole Kidman (6,70$, Australia) ferment ce classement peu glorieux.
Cela fait déjà quelques années que Nicole Kidman ne trouve plus le succès dans les salles de cinéma. Même chose pour son ex-mari Tom Cruise, qui espère y remédier avec Mission : Impossible - Protocole Fantôme.