Depuis cinq ans, Ben Affleck s'engage auprès de la République démocratique du Congo pour venir en aide à ses réfugiés et pour maintenir la paix dans ce pays encore marqué par la guerre civile.
Mardi, l'acteur de 38 ans était à Washington pour mettre en garde les parlementaires américains contre une réduction de l'aide étrangère au pays qui risquerait de le faire basculer à nouveau dans la guerre. Devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, l'acteur s'est montré convaincant : "L'austérité requiert que nous fermions les yeux sur le Congo, mais ce serait faire des économies de bouts de chandelle qui feraient basculer de nouveau la République démocratique du Congo", selon les propos de l'acteur rapportés par l'AFP.
En 2010, Ben Affleck fondait l'organisation Eastern Congo Initiative (ECI) dans l'objectif de stabiliser la région Est du Congo où sévissent encore viols et violences. La paix a été signée en 2002, mettant fin à un conflit qui a fait près de 3,5 millions de personnes, mais l'Est du pays est toujours fragile.
Dans cette mission, Ben Affleck était accompagné par Cindy McCain, l'épouse du candidat républicain malheureux à l'élection présidentielle, John McCain. Le couple surprend, car Affleck est un démocrate convaincu, mais il avait besoin de l'expertise de Cindy McCain pour coordonner les aides gouvernementales et les associations dans la région. L'acteur s'est d'ailleurs amusé de rapprochement inattendu : "Nous avons beaucoup de points communs finalement, mais je ne pense pas qu'elle aimerait que je dise ça à voix haute."
Heureux papa de deux petites filles - Violet, 5 ans et Seraphina, 2 ans -, l'époux de la belle Jennifer Garner se fait rare sur grand écran. Dernièrement, Ben Affleck s'est révélé un réalisateur solide pour The Town. En tant qu'acteur, on l'attend dans le prochain film de Terence Malick, The Burial. Le tournage est bouclé.