Elle était encore partie à l'aventure. Mais cette fois, Florence Arthaud ne reviendra malheureusement pas d'Argentine, où elle s'était envolée pour tourner Dropped, le désormais ex "nouveau Koh-Lanta" de TF1 aux côtés d'autres grands champions. Décédée dans le terrible crash d'hélicoptère qui a couté la vie à 10 personnes dont Alexis Vastine et Camille Muffat, elle laisse un grand vide dans le monde marin mais également celui de ses proches, à commencer par sa fille Marie (22 ans).
"Une petite soeur pour tous"
En deuil, les grands marins ont donc multiplié les hommages à Florence Arthaud. Dans ce terrible crash, Olivier de Kersauson dit avoir perdu "une petite soeur, une fille qu'on aimait bien, que tout le monde admirait." "C'est pas une imposture Florence Arthaud, c'est un extraordinaire marin", a ajouté celui qu'on entend également à la radio sur Europe 1. "Je ne suis pas content, c'est un gâchis énorme. Je suis triste, c'est horrible. Pour moi, Florence Arthaud était éternelle, c'était quelqu'un d'intouchable, un personnage hors norme, ultra attachant et avec du caractère", a-t-il également dit au Figaro.
Pour Titouan Lamazou, Florence Arthaud était "la pionnière parmi les pionniers". "Elle avait une absence de compromis, d'a priori sur les gens et les choses, qui ne sont jamais venus entraver, ni sa vie, ni ses initiatives", a salué le navigateur. Yves Parlier a quant à lui mis en avant "une sacrée personnalité, qui vivait à 100 à l'heure, qui aimait les sensations fortes", tandis que pour Georges Pernoud "elle s'est toujours battue, elle était très respectée". Thalassa rendra d'ailleurs hommage à la navigatrice décédée à 57 ans, vendredi.
"Une petite fiancée" déjà miraculée
Un grand respect que Florence Arthaud a définitivement obtenu en 1990. La navigatrice bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire de Bruno Peyron puis gagne la Route du Rhum en novembre, une première pour une femme. Et ce, en dépit d'une fausse couche en pleine course. La fille de l'éditeur Jacques Arthaud, qui remporte la Transpacifique avec Bruno Peyron en 1997, ne trouve malheureusement pas de sponsor pour les 20 ans de sa victoire en 2010. "J'étais un peu dégoûtée. Ils avaient rouvert la course aux grands voiliers : C'était le 20e anniversaire de ma victoire et j'avais l'intention d'y participer sur un immense trimaran, Oman (30 m). Mais je n'ai pas réussi à avoir ce bateau, ils ont préféré le donner à un homme (Sidney Gavignet qui a abandonné sur avarie), ça m'a définitivement dégoûtée et je me suis dit : "Bon, j'arrête !"", dit-elle à l'époque.
Florence Arthaud impressionnait également pour avoir frôlé la mort à plusieurs reprises. D'abord à 17 ans, dans un accident de la route qui la laisse dans le coma et à l'hôpital pendant six mois, avant d'arrêter ses études de medecine pour l'aventure en mer. En 2011, la native de Boulogne-Billancourt tombe de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. Après un appel miraculeux à sa mère qui prévient son frère, la "petite fiancée de l'Atlantique" est secourue deux heures plus tard grâce à la géolocalisation de son téléphone portable mais souffre d'hypothermie. "Ce n'était pas mon jour, il y a eu un vrai miracle", avait-elle confié.
Une maman comblée
La vie, Florence Arthaud l'avait également brulée par les deux bouts. Et notamment avec l'alcool puisque cette "grande gueule" confiait en 2009, dans son autobiographie, pouvoir boire 4 litres de vin par jour, ce qui lui coutera son permis de conduire en 2010 et la fuite de sponsors. Mais également la fin de son mariage avec Eric Charpentier, épousé en 2005, après avoir vécu avec le navigateur Loïc Lingois, père de sa fille Marie. Retirée de la compétition depuis quelques années, elle vivait entre Paris et Marseille se consacrait surtout à ses proches et sa jolie rousse de 22 ans, passionnée d'équitation.
"C'est exactement la fille qui me fallait, elle n'est pas niaiseuse, elle s'adapte à tout", disait-elle de Marie en 2005 à Gala. "Quand je retrouve Marie une fois à terre, je veille à ce que nous partagions des instants de qualité. Je prends soin d'elle et réciproquement: elle est très sensible à mes peines et mes joies. C'est une petite fille attentive", avait ajouté la maman comblée à propos de sa fille, aujourd'hui inconsolable.