Le 25 septembre dernier, à Saint-Maximin dans le Var, Florence Arthaud était arrêtée pour conduite en état d'ivresse. D'après La Provence, la navigatrice a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Marseille à 3 mois de prison avec sursis, à une amende de 500 euros et à une suspension de son permis de conduire d'une durée de 10 mois. La "petite fiancée de l'Atlantique" comparaissait pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique et conduite malgré une vitesse excessive". Florence Arthaud, 53 ans, revenait d'un anniversaire avec un taux d'alcoolémie de plus de 2g dans le sang.
Toujours d'après le quotidien provençal, elle était arrêtée une seconde fois au volant, deux jours plus tard à Marseille, dans le quartier de La Madrague où elle réside, après avoir endommagé d'autres véhicules. Le tribunal a prononcé la peine réclamée par le procureur Sylvie Canovas, qui a salué la présence de la navigatrice à l'audience. Cette dernière s'est également exprimée devant une classe, déclarant qu'elle est "l'exemple à ne pas suivre."
À noter que durant l'audience, Philippe Vouland, son avocat, a présenté les résultats d'une expertise sanguine prouvant que Florence Arthaud n'a "aucune dépendance à l'alcool".
Un mois plus tard, celle qui remportait la route du Rhum en 1990 donnait une grande interview au magazine L'Équipe. Elle y prend ses responsabilités sans langue de bois : "C'est bien fait pour ma gueule. C'est la rançon de la gloire, même si c'est douloureux de voir que tout le monde me bave dessus. J'ai déconné, j'assume, je le reconnais."