Légende vivante, à 46 ans, de trois décennies de rock - et il en entame une quatrième pied au plancher -, Duff McKagan, mythique bassiste de la première heure des Guns N'Roses (qui retrouva Axl Rose sur la scène de l'O2 Arena de Londres en octobre 2010, pour la première fois en 17 ans) et de Velvet Revolver (dont la mise en sommeil suite au départ du chanteur Scott Weiland lui a permis de remettre en marche son propre groupe Loaded et de faire une pige du côté de Jane's Addiction, le temps de quelques chansons pour le prochain album et de quelques concerts mémorables), fait partie de ces rockeurs incontournables qui multiplient avec succès les activités.
Le public, outre son parcours de musicien, connaît bien, par exemple, sa chronique hebdomadaire sur Seattleweekly.com ou ses billets financiers (un domaine dans lequel il est diplômé de l'université de Seattle) "Duffonomics" pour le magazine Playboy. Sa plume, il sera possible de l'apprécier plus largement avec la publication, annoncée pour la fin de l'année 2011, de ses mémoires, qui devraient avoir pour point pivot la pancréatite déclenchée par tous ses excès (cocaïne et vodka), qui lui fit frôler la mort de peu en 1994. Une leçon apprise et retenue.
Mais les Américains connaissent également - et difficile de ne pas remarquer une aussi belle plante, il faut l'admettre - sa compagne de longue date, Susan Holmes. Connue pour ses talents de mannequin et créatrice de maillots de bain, celle qui devint l'épouse du rockeur en août 1999, deux ans quasiment jour pour jour après avoir donné naissance à leur fille Grace, et un an avant de mettre au monde à leur deuxième fille Mae Marie, est l'une des quatre "femmes de rockeurs" mises à l'honneur par un programme de télé réalité de la chaîne E! : Married to rock (bande-annonce ci-dessus).
Et c'est d'ailleurs sous un jour très rock'n'roll qu'on découvre le couple, posant nu, l'un contre l'autre, pour une nouvelle campagne dénudée de la PeTA, virulente association de défense des droits des animaux. Illustrant le slogan "Ink, not mink" (littéralement : "De l'encre, pas du vison"), Duff et Susan se déshabillent pour laisser apparaître leur peau tatouée, dans une pose lascive des plus convaincantes. "On devrait être plus sensibilisés. Qu'on soit créateur, star, styliste ou encore photographe, je crois que chacun doit partager la responsabilité de mieux alerter l'opinion public sur ce fait que la fourrure n'est pas nécessaire. C'est passé de mode et immoral", témoigne la divine Susan.
On se souvient que, au rayon rockeurs, Dave Navarro (Jane's Addiction) ou Tommy Lee (Mötley Crüe) en ont déjà fait autant pour la PeTA, mais à deux, c'est encore mieux.