Vingt ans après le film culte Dumb & Dumber, Jim Carrey et son comparse Jeff Daniels reviennent dans une suite qui s'annonce comme un événement. La suite, forcément délirante, intitulée Dumb and Dumber De, voit les héros originels revenir à l'écran pour reformer l'un des duos comiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma et de la comédie américaine.
La toute première bande-annonce, diffusée en exclusivité hier lors de l'émission The Tonight Show de Jimmy Fallon, donne le ton de ce qui attend les spectateurs dans les salles obscures cet automne : une comédie complètement barrée, au 1000e degré, un vrai film de potes. Les deux crétins en chef, interprétés par l'excellent Jim Carrey – qui avait vu sa carrière décoller, entre autres, grâce à ce rôle – et Jeff Daniels, sont de retour devant la caméra des frères Farrelly, lesquels peinent ces dernières années à retrouver la fraîcheur comique de leurs débuts. Force est de constater qu'au contact de leurs joyeux lurons complètement fêlés, les deux réalisateurs semblent sur orbite. Pour notre plus grand bonheur.
Vingt ans après le premier film, sorti en 1994 (et qui avait rapporté près de 250 millions de dollars à sa sortie en salles), les deux comédiens prennent le risque de faire revivre une comédie culte qui, on en veut pour preuve cette bande-annonce, ne semble pas avoir mal vieilli mais ressemble à un projet aussi jouissif que casse-gueule. Qu'il en soit ainsi, on ne boude pas notre plaisir de voir le roi de la grimace Jim Carrey donner la réplique à son ami de toujours, Jeff Daniels, dans la non moins célèbre voiture-chien qui avait tant marqué les spectateurs à la sortie du film. Dans la veine du premier volet, cette suite offrira à nouveau un road trip fou à travers les États-Unis, où nos deux benêts se lanceront à la poursuite d'une mystérieuse mallette.
Dumb & Dumber De, en salles le 17 décembre 2014.