L'affaire Woody Allen continue à prendre de l'ampleur aux États-Unis. Après Scarlett Johansson, taxée d'hypocrisie depuis son discours à la Women's March alors qu'elle a tourné à plusieurs reprises pour Woody Allen, c'est au tour de Justin Timberlake de se faire taper sur les doigts. Et cette fois, c'est Dylan Farrow, la fille adoptive du réalisateur new-yorkais, qui s'en est prise directement à la star de la pop.
Il faut dire que Timberlake a un peu tendu le bâton pour se faire battre. Mardi 23 janvier, la star a posé une "question au hasard" à ses 65 millions d'abonnés sur Twitter. "Quelqu'un peut-il m'expliquer le sens de l'expression 'On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre' ?", a-t-il tweeté. Et les réponses ne se sont pas fait attendre, car bon nombre d'internautes ont compris où voulait en venir l'acteur notamment salué dans Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen. Parmi les réactions, celle de Dylan Farrow.
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, explique Dylan Farrow. Ça veut dire par exemple que tu ne peux pas soutenir Time's Up et en même temps faire l'éloge des prédateurs sexuels. Tu ne peux pas garder ta crédibilité en tant qu'activiste (avoir le beurre) et faire l'éloge d'un prédateur sexuel (avoir l'argent du beurre)", écrit la jeune femme de 32 ans dont les récentes déclarations ont fait à nouveau couler de l'encre.
Trois ans après avoir révélé dans une lettre que Woody Allen l'avait agressée sexuellement à l'âge de 7 ans, la fille de Mia Farrow avait réitéré ses accusations dans une interview télévisée. Plusieurs personnalités, dont Rebecca Hall, Greta Gerwig ou Thimothée Chalamet, le jeune nommé à l'Oscar du meilleur acteur qui vient de jouer dans A Rainy Day in New York, se sont désolidarisées du cinéaste de 82 ans, expliquant qu'elles ne tourneraient plus pour lui et faisant don d'une partie de leur cachet au mouvement Time's Up.
Lors des derniers Golden Globes, Justin Timberlake avait déjà créé la polémique. Il avait posté une photo de lui et sa chérie Jessica Biel, en s'associant au mouvement Time's Up. Autant dire que bon nombre d'internautes se sont empressés de le traiter d'hypocrite, lui rappelant la fameuse séquence du Super Bowl avec Janet Jackson (il avait malencontreusement dévoilé le sein de la chanteuse, laquelle avait été placardisée après ce dérapage alors que personne n'avait blâmé l'auteur du geste) et bien sûr sa récente collaboration avec Woody Allen. "J'ai du mal à comprendre comment une voix aussi puissante et admirée que celle de Justin Timberlake puisse prétendre être du côté des femmes en soutenant #MeToo et en même temps dire que travailler avec Woody Allen est un rêve qui se réalise", avait déjà déclaré Dylan Farrow à Buzzfeed.
Pour l'heure, Justin Timberlake n'a pas encore réagi à la polémique, ni pris position contre Woody Allen, tout comme Kate Winslet avec qui il partage l'affiche de Wonder Wheel, prochain long métrage du prolifique réalisateur dont la sortie française est prévue pour le 31 janvier.