Nous sommes en mars 1984. Elle s'appelait Mylène Gautier. Elle avait 23 ans. Elle accepté de chanter une chanson de Laurent Boutonnat, écrite par Jérôme Dahan. Le morceau s'appelle Maman a tort et évoque l'amour d'une jeune fille pour son infirmière... 100 000 exemplaires du single sont vendus, Mylène Farmer est née !
En réalité, il faudra attendre l'immense carton de Libertine en 86 pour que le mythe prenne forme.
La chanteuse vient de sortir N°5, l'album live de sa dernière tournée triomphale passée par le stade de France, annoncé par le single C'est dans l'air, dont nous vous présentions le clip... Un bon avant-goût de l'impressionnant spectacle !
Le phénomène Farmer reste une spécialité franco-française, un peu comme Johnny Hallyday. Pourtant, en 1984, Boutonnat a eu l'idée de faire réenregistrer Maman a tort en anglais pour pénétrer le marché anglais. Les paroles sont à peu près les mêmes que l'originale, et c'est une rareté que les fans de la star recherchent : nous vous proposons de l'écouter en intégralité ci-dessus !
Sorti en octobre 1984 en Angleterre, le single ne perce pas faute de promotion et de clip. Reste que la reconnaissance internationale, Mylène Farmer l'aura : elle écrit le premier album d'Alizée, Gourmandises, qui fera de la jeune fille une star au Japon et en Amérique du Sud.
Aujourd'hui Farmer reste la star timide qu'on connaît, tandis qu'Alizée joue, seule, la carte provoc' !