Il était venu lui-même plaider sa cause devant le tribunal : Ed Sheeran, super star de la pop britannique vient d'être lavé de tout soupçon de plagiat par la Haute Cour de Londres ce mercredi. En effet, depuis la sortie de son tube Shape of you (titre le plus vendu dans le monde en 2017), deux auteurs-compositeurs l'accusaient de s'être grandement inspiré d'une de leurs chansons avant de le composer.
Ed Sheeran, 31 ans, n'a pas copié, "ni délibérément, ni inconsciemment", une partie de la mélodie de la chanson Oh Why de Sami Chokri et Ross O'Donoghue pour son tube planétaire, a souligné le juge Antony Zacaroli. Pour l'avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, en revanche, "la similarité" entre certains passages était "frappante", ils sont "presque identiques". Très en colère, celui-ci et ses deux clients ont qualifié Ed Sheeran de "pie", l'oiseau voleur, expliquant qu'il "emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas, cela dépend de qui vous êtes et s'il pense qu'il peut le faire en toute impunité".
Des propos très durs pour l'avocat, qui a demandé "le même respect que n'importe quel autre artiste et la reconnaissance lorsqu'elle est due" pour ses clients, des "auteurs-compositeurs très talentueux". Depuis le début des accusations, Ed Sheeran et ses deux co-auteurs, Steven McCutcheon et John McDaid, rejetaient en bloc les accusations. Après l'officialisation de cette victoire, Ed Sheeran a tenu à s'exprimer en personne dans une vidéo publiée sur son compte Instagram légendée : "J'ai fait face à un procès récemment. Nous avons gagné et je voulais partager quelques mois à ce sujet."
Pourtant, même s'il a eu gain de cause cette fois-ci, ce n'est pas la première fois qu'on l'accuse de plagier un titre existant. En effet, lorsqu'un autre énorme tube Thinking Out Loud était sorti en 2014 sur l'album X, les héritiers de Marvin Gaye avaient trouvé beaucoup de ressemblance avec la chanson Let's Get It On. Un procès est d'ailleurs attendu pour cette affaire. D'autres faits semblables, au fil de sa carrière, se sont réglées avec des arrangements financiers.
En attendant, le chanteur prépare de nouveaux titres (dont l'un avait été diffusé par erreur le premier jour du procès d'ailleurs) et s'occupe de sa petite fille, Lyra, née en août 2020 de son mariage avec Cherry Seaborn.