Après celui de la princesse Beatrice, un autre mariage royal s'est déroulé dans l'intimité. Le 20 juillet 2020, à l'état civil de Monaco, Eleonore von Habsburg, archiduchesse d'Autriche et princesse de Hongrie, Bohême et Croatie, a épousé le pilote belge Jérôme d'Ambrosio. Crise sanitaire oblige, le couple s'est contenté d'un mariage civil en petit comité, en attendant de pouvoir célébrer un mariage religieux plus tard.
Les parents de la mariée, Karl de Habsbourg, le chef de l'ancienne famille impériale, et Francesca Thyssen-Bornemisza, ainsi que ceux du marié, étaient malgré tout présents. Le maire de Monaco, Georges Marsan, a lui aussi assisté aux noces. Sur les quelques clichés de la cérémonie dévoilés, Eleonore, 26 ans, apparaît tout sourire dans sa robe blanche Caroline Herrera, accessoirisée d'une voilette Stephen Jones. De son côté, l'ancien pilote de Formule 1 de 34 ans a misé sur un élégant costume bleu marine. Après avoir disputé 19 Grands Prix pour Marussia et un pour Lotus, Jérôme d'Ambrosio évolue en Formule E depuis maintenant six ans.
"Ma fille adorée vient d'épouser Jérôme d'Ambrosio, mon fantastique gendre, lors d'une cérémonie intime à la mairie de Monaco (...), suivie d'un déjeuner très décontracté organisé dans une magnifique propriété appartenant à un vieil ami au Cap d'Antibes, a pour sa part raconté la mère de la mariée, Francesca Thyssen-Bornemisza. C'était une belle journée, un moment si précieux avec tant d'amour dans l'air ! Le couple heureux est 'je ne sais où' en petite lune de miel, avant que Jérôme ne doive partir pour Berlin pour la prochaine course de Formule E." À en croire le compte Instagram d'Eleonore, les jeunes mariés profitent de leur lune de miel express près d'Aix-en-Provence.
L'arrière-grand-père d'Eleonore von Habsburg était l'empereur Charles 1er, qui avait quitté le trône au lendemain de l'éclatement de l'Empire austro-hongrois en 1918, après la Première Guerre mondiale. La jeune archiduchesse travaille aujourd'hui en tant que créatrice de bijoux, après avoir joué les mannequins, notamment pour Dolce & Gabbana.
"Ma vie privée est très importante pour moi, et je suis si heureuse d'avoir la liberté de me déplacer librement sans que tout le monde me reconnaisse, avait-elle confié au magazine allemand Madonna24, en 2018. Si vous regardez la famille royale britannique par exemple... Cela doit être dur d'être toujours observé de la sorte. Je suis fière d'être une Habsburg, et il est très important qu'avec mon frère nous représentions ce nom avec dignité, mais aussi que l'on soit vu comme des Habsburg modernes. Nous entrons dans une nouvelle ère."