"Notre amour est empreint de sagesse. Nous avons choisi de prendre le meilleur du quotidien, de ne rien nous imposer, et nous sommes allégés de toute pression : pas de famille à fonder, plus rien à se prouver...", indiquait Sophie Davant dans les colonnes de Paris Match en juillet dernier.
Alors que cet amour, après trente-cinq ans d'amitié, avait surpris tout le monde en 2022, voir Sophie Davant et William Leymergie ensemble nous paraît désormais familier. À respectivement 61 ans et 77 ans, ils prennent le meilleur de la vie à deux et apprécient d'exercer le même métier et de pouvoir en parler à la maison. Même s'il n'occupe pas toutes leurs conversations.
"Nous aimons les mêmes paysages, les choses simples, loin des paillettes, raconte Sophie Davant. On adore tous les deux le bon vin et nous sommes de vrais épicuriens. La vie ensemble n'est vraiment pas compliquée." Les tourtereaux ont choisi de prendre le meilleur du quotidien, de ne rien s'imposer, sans famille à fonder, sans rien à se prouver. "Notre couple est la communion de deux indépendances", ajoute la sexagénaire. Dans Paris Match, William acquiesçait. "On n'aime pas de la même manière lorsque l'on a 30 ans ou 70 ans. En vieillissant, on devient plus apaisé et on fait attention à l'autre", estime-t-il.
"Je pense que notre histoire marche aujourd'hui car il n'y a plus d'élève ni de maître. Nous sommes à égalité. Nous avons eu de très grosses engueulades, notamment lorsque je présentais C'est au programme, mais quand je parvenais à trouver les bons arguments, il se laissait convaincre", assure Sophie Davant.
Et se marier est-ce une manière de prouver son attention à l'autre ? Sophie a été interrogée sur le sujet par le magazine Télé Poche. Animant Les Histoires d'amour extraordinaires de Sophie Davant sur la radio Europe 1, elle admet avoir "toujours été passionnée par les histoires d'amour, les rencontres." Et d'ajouter en riant au sujet de la sienne : "Elle pourrait faire l'objet d'un récit !"
Un récit couronné par une union devant monsieur le maire ? "Ah ça, on verra. L'avenir nous le dira. Je n'ai pas de réponse à donner là-dessus pour le moment", répond Sophie. Avant de conclure : "Qui n'en aurait pas envie ?" Le mariage n'a donc rien d'une affaire conclue mais n'est pas, loin de là, inenvisageable.
En attendant, le couple se prépare pour une grande réunion à l'occasion des réjouissances de fin d'année. "Des fêtes familiales, sous le signe de l'humour, avec la chance d'être à la tête d'une grande famille recomposée. C'est assez joyeux car les enfants se connaissent bien, depuis longtemps et aiment se retrouver," détaille Sophie dans les colonnes de nos confrères. Et la tablée promet d'être belle.
À eux deux, ils ont cinq enfants issus de leurs précédents mariages. Avec la sculptrice Marilyne Robin, William Leymergie au eu Géry, Sacha et Anna. Quant à Nicolas et Valentine, ils sont le fruit des amours de Sophie Davant avec le journaliste Pierre Sled. L'avenir nous dira si après la dinde de cet hiver, ils se retrouveront tous l'été prochain autour d'une belle pièce montée...