Deux longs métrages ont marqué la nuit du 20 mai au Festival de Cannes. En lice pour la Palme d'or, The Square de Ruben Östlund, met en scène les acteurs Dominic West, Elisabeth Moss et Terry Notary. Ce dernier a arpenté le tapis rouge en imitant son personnage dans le long métrage, imitant la démarche d'un animal. De quoi faire écho à un autre de ses films puisqu'il a aussi participé à la saga de La Planète des singes !
The Square raconte l'histoire de Christian, un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère... Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
En sélection dans la catégorie Un certain regard, Wind River a aussi fait venir l'équipe de son film. Radieuse lors du photocall, affichant ses sublimes jambes, Elisabeth Olsen était la nuit sur le tapis rouge dans une magnifique et étincelante robe Miu Miu, très décolletée. Mais si elle a dénudé sa poitrine, elle s'est aussi mise pieds nus lors de la présentation du film dans la salle, visiblement fatiguée par ses talons aiguilles.
Wind River, avec également Jeremy Renner – les deux acteurs ont tourné ensemble dans Avengers –, est la première réalisation de Taylor Sheridan, comédien lui aussi à qui l'on doit le scénario de Sicario. L'histoire : Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l'immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu'il découvre le corps d'une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l'aider à mener l'enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l'isolement, où la loi des hommes s'estompe face à celle impitoyable de la nature...
Lors de la montée des marches cannoises, on pouvait admirer la soeur de Kate Moss, Lottie, mannequin comme son aînée. Elle portait une création de la maison Redemption, collection printemps 2017.