Depuis 2012, Élisabeth Quin est aux commandes de la discrète émission d'actualité quotidienne 28 minutes, diffusée sur Arte. Un rendez-vous qui a réussi à se trouver une place dans les médias et dont la journaliste ne se lasse pas. "Plus ça va, plus je jouis", a-t-elle même lâché autour de son exercice lors de son passage sur le plateau du Buzz TV jeudi 27 avril. Élisabeth Quin continue ainsi de prouver qu'elle est toujours en forme, malgré ses soucis de santé survenus il y a quelques années.
Élisabeth Quin souffre malheureusement d'un double glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique qui pourrait la rendre aveugle. La nuit ou face à une forte lumière, c'est d'ailleurs comme si elle l'était déjà puisque son champ de vision se réduit alors gravement. Elle a révélé souffrir de ce fléau dans son livre La nuit se lève paru en 2019. Pour le Buzz TV, elle a donné de ses nouvelles, et celles-ci ne sont pas franchement rassurantes. "La maladie a gagné du terrain dans l'oeil gauche mais s'est malgré tout stabilisée grâce à d'excellents soins que je reçois à l'hôpital", a-t-elle expliqué. Et pour elle de faire de la prévention : "C'est une maladie silencieuse qui se déclenche sans que vous le sachiez. Moi, je l'ai découvert par hasard et beaucoup trop tard. La maladie était déjà très engagée".
Si elle se veut optimiste, Élisabeth Quin ne peut qu'admettre que la maladie est très handicapante. "Je ne peux pas conduire la nuit. La nuit est un problème. Je suis photophobe et les lumières aveuglantes sont compliquées. Au travail, j'écris très gros sur mes fiches, le prompteur est énorme et on se débrouille. Mais je peux regarder un film au cinéma avec des lunettes et en me mettant près et je peux lire c'est le principal", a-t-elle relativisé.
Ce que j'ai perdu, je ne le récupérerai jamais
En 2021, elle avait bien tenté de régler le problème en ayant recours à une opération de la cataracte. En vain. "On m'a posé deux stents côté gauche pour faire baisser la tension intraoculaire, explique-t-elle. Ce que j'ai perdu, je ne le récupérerai jamais. Je n'y vois pas plus clair".