La santé de la reine Elizabeth II continue d'inquiéter le monde entier. Après avoir été hospitalisée dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre à l'hôpital privé Edward VII de Londres pour des "examens préliminaires", la monarque de 95 ans a dû prendre une grande décision à contrecoeur : elle ne se rendra pas à Glasgow le 1er novembre prochain pour assister à la COP26. Un évènement auquel elle souhaitait pourtant prendre part, puisque les enjeux climatiques la préoccupent grandement. La nouvelle a été annoncée dans la journée du 26 octobre sur Twitter par le journaliste et écrivain britannique Omid Scobie.
"Après avoir été conseillé la semaine dernière de se reposer au château de Windsor, le palais de Buckingham a annoncé que la reine avait décidé de ne pas se rendre en Écosse pour la #COP26", a-t-il tweeté, relayant ainsi les informations du palais royal.
Buckingham Palace a partagé le message suivant : "Sa Majesté a décidé à regret de ne pas se rendre à Glasgow pour assister à la réception de la COP26 le lundi 1er novembre. Sa Majesté est déçue de ne pas pouvoir assister à la réception, mais elle s'adressera aux délégués réunis par le biais d'un message vidéo enregistré".
Lors d'un déplacement à Cardiff le 14 octobre, la reine avait évoqué sa future apparition à la conférence de l'ONU sur le climat, et avait partagé son mécontentement concernant certains chefs d'Etat qui n'avaient pas pris la peine de confirmer leur venue à ce sommet, à l'instar de Vladimir Poutine et de Xi Jinping. C'était sans savoir, bien évidement, qu'elle ferait également partie de cette liste d'absents.
La santé de la souveraine, qui trône depuis plus de 70 ans, est source de grandes inquiétudes pour les Anglais, bien qu'elle ait repris ses fonctions le 26 octobre. Vue se déplaçant à l'aide d'une canne, Elizabeth II se bat pour pouvoir tenir ses engagements et sorties officielles.