Même lorsque l'on règne depuis 60 ans, le passage de la flamme olympique est un moment unique. Encore plus lorsque la torche quasi sacrée passe à domicile.
La reine Elizabeth II, qui recevait le même jour et au même endroit François Hollande, en français s'il vous plaît (comme une vidéo de leur rencontre nous permet délicieusement de le constater), s'est ainsi présentée en compagnie de son mari le duc d'Edimbourg sur le perron du château de Windsor, dans l'après-midi du mardi 10 juillet 2012, pour accueillir en son fief la torche olympique et voir le relais se poursuivre, assistant en direct et de près au passage de témoin entre Gina Macgregor, 74 ans et dossard 73, et Phil Wells, tout jeune 74e relayeur de la journée.
Sa Majesté et le prince Philip se sont montrés relativement curieux, la monarque demandant à la relayeuse septuagénaire si elle avait l'intention de mettre en vente sa torche (au design largement moqué par les Britanniques, qui la comparent par exemple à une râpe à fromage) et le duc d'Edimbourg soupesant l'artefact olympique. Rapportée de Grèce par la princesse Anne, la flamme olympique a notamment été portée par Zara Phillips et la princesse Beatrice.
Après quelques photos souvenirs, Phil Wells repartait avec la flamme à travers le Royal Borough de Windsor, sous le regard d'une foule de quelques milliers de personnes rassemblées sur les bords du Long Walk. En ce 53e jour sur les 63 du relais olympique, la flamme traversait le "Royal Borough of Windsor and Maidenhead" pour rallier Ascot, où, comme à chaque soir du relais, des festivités étaient organisées.
A propos de festivités, la reine Elizabeth II a pu profiter du passage de la flamme à Windsor pour avoir un avant-goût de ce qui l'attend le 27 juillet prochain, lorsqu'elle ouvrira officiellement les Jeux olympiques de Londres 2012, dont le groupe Muse a fourni l'hymne.