En cette année 2012, la reine Elizabeth II vit probablement, à 85 ans, l'un des millésimes les plus excitants de sa carrière de monarque. 60 ans de règne, c'est du sport, et, comme pour mieux l'illustrer, le jubilé de diamant de sa Majesté coïncide avec les Jeux olympiques de Londres 2012.
Ce mercredi 29 février 2012, la reine Elizabeth II s'est, fait exceptionnel, présentée devant les grilles de Buckingham Palace, amenée sur place en Bentley avec son époux le duc d'Edimbourg, 90 ans, afin d'y dévoiler et d'inaugurer au son de l'hymne national la dernière plaque du Jubilee Greenway. Une piste piétonnière et cyclable de 60 km reliant Buckingham Palace au village olympique et à d'autres points névralgiques de la capitale anglaise à l'occasion des deux grands événements de la vie publique britannique de cette année. Son apparition a pris par surprise les touristes qui guettaient la relève de la garde royale, différée pour la circonstance. Pas moins de 542 plaques vitrifiées identiques jalonnent la ville et des lieux aussi emblématiques que Kensington, Hyde Park ou le Globe.
La révélation de cette plaque sur le trottoir de Buckingham allait de pair avec une annonce officielle : la reine Elizabeth II en personne déclarera ouvertes les 30e olympiades de l'ère moderne le 27 juillet prochain et assistera à l'embrasement de la flamme olympique, trente-six ans après avoir tenu ce rôle à l'occasion des JO de Montréal 1976 en sa qualité de reine du Canada (en revanche, les JO de Sydney 2000 avaient été ouverts par le gouverneur général). Elle inaugurera également les Jeux paralympiques un mois plus tard, le 29 août.
La monarque, qui avait symboliquement planté en 2009 le premier arbre du village olympique après avoir visité une première fois le site en 2005 suite à l'attribution des Jeux Olympiques 2012 à la ville de Londres, se retirera ensuite à Balmoral, comme chaque été, une fois sa tâche accomplie en compagnie de son mari le prince Philip.
Lors de la cérémonie d'ouverture, confiée aux bons soins du réalisateur Danny Boyle (Slumdog Millionaire) et baptisée The Isles of Wonder, on devrait voir d'autres membres de la famille royale présents, et notamment le prince William, avec son épouse Catherine et son frère le prince Harry, tous trois ambassadeurs de l'événement olympique.
Au rayon spectacle, la reine Elizabeth II, qui débutera le 8 mars à Leicester sa tournée royale du jubilé, en compagnie de son époux et de la duchesse de Cambridge, sera servie : quelques semaines avant les JO, une pléiade de stars réunies par le Take That Gary Barlow assurera le concert du jubilé, le 4 juin, au palais de Buckingham, non loin du mémorial Reine Victoria. Le moment, historique, promet de revisiter le règne de la monarque au travers de 60 ans de musique, dans une mise en scène recourant à des effets spectaculaires conviant l'histoire du royaume en toile de fond. Pour l'heure, la liste des performers annoncés, incomplète, compile déjà ce qui fait la fierté des mélomanes britanniques : Shirley Bassey, Alfie Boe, Jools Holland, Jessie J, JLS, Elton John, Tom Jones, Lang Lang, Annie Lennox, Madness, Paul McCartney, Cliff Richard ou encore Ed Sheeran sont confirmés ! 10 000 billets pour l'événement sont destinés au grand public par le biais d'un tirage au sort.