Et de trois ! En l'espace de trois semaines, la reine Elizabeth II a donné la dernière des trois garden parties qu'elle organise chaque année à cette époque dans le parc de Buckingham Palace, perpétuant pour le plus grand plaisir de milliers de convives privilégiés une tradition instaurée au XIXe siècle par la reine Victoria pour remercier ses sujets pour les services rendus.
C'est sous la pluie - d'où un ravissant défilé de pépins Fulton, fournisseur officiel de la famille royale - que quelque 8 000 invités ont eu la chance de profiter mardi 3 juin de l'hospitalité de la souveraine et de son époux le duc d'Edimbourg, toujours vaillant en dépit de sa récente opération à la main, qui ne l'a pas empêché d'assurer toutes ses missions du moment, y compris les trois sauteries en plein air annuelles.
Après avoir enregistré la participation de sa petite-fille la princesse Beatrice d'York, à son avantage dans un joli style printanier, lors de la première garden party de 2014, puis celle de son petit-fils le prince Harry pour la deuxième, Elizabeth II pouvait se réjouir d'avoir plusieurs de ses proches à ses côtés pour ce dernier rendez-vous populaire dans les jardins de Buckingham. Rentré de sa visite privée en Roumanie fin mai et de son excursion dans le Warwickshire, où des rencontres costumées l'attendaient au château de Warwick dont il célébrait le 1 100e anniversaire, le prince Charles était tiré à quatre épingles et de fort belle humeur pour l'occasion. Son épouse Camilla Parker Bowles était également de la partie, tout comme la comtesse Sophie de Wessex, autre belle-fille chérie par la souveraine, qui imposait son élégance coutumière en compagnie de son mari le prince Edward, comte de Wessex.
Plus rare sur la scène officielle, la princesse Alexandra de Kent, veuve de Sir Angus Ogilvy et benjamine des petits-enfants du roi George V et de la reine Mary, se mêlait aux 8 000 heureux invités qui ont écouté l'hymne national sous une pluie torrentielle. Agée de 77 ans, la cousine de la reine était toutefois parfaitement dans le ton printanier, avec sa jupe rouge à fleurs et son chapeau façon denim fleuri lui aussi.
Côté look, la reine Elizabeth II, encore vue tout récemment montant à cheval à Windsor, combattait vaillamment la grisaille et les nuages lourds avec un ensemble jaune primevère de sa styliste attitré Angela Kelly. Une tenue aussi judicieuse que... célèbre : c'est celle qu'elle portait le 29 avril 2011 au mariage du prince William et de Kate Middleton.
Après avoir inauguré le Parlement mercredi, la souveraine britannique arrive ce jeudi à Paris pour le début des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.