![Le duc d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, en visite le 21 mai 2014 au Centre Margaret Pyke, à Londres. Le prince consort porte un bandage à la main droite, en raison d'une opération subie la veille à Buckingham Palace.](https://static1.purepeople.com/articles/4/14/17/84/@/1479728-the-duke-of-edinburgh-meets-staff-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
À le voir tenir les rênes de son attelage et décerner le trophée le week-end dernier à l'occasion du Royal Windsor Horse Show, où il a rempli cette année encore son rôle de juge, le duc d'Edimbourg ne laissait rien paraître d'un quelconque problème physique. L'époux de la reine Elizabeth II vient pourtant de subir une opération, mineure.
Buckingham Palace a signalé mercredi 21 mai que le prince Philip, âgé de 92 ans, avait "subi une intervention mineure à la main droite", quatre ans après avoir été opéré de la main gauche en raison d'un syndrome du canal carpien. L'opération, dont le motif n'a toutefois pas été précisé, a eu lieu au palais dans la matinée de mardi, et, dès le lendemain, le prince consort tenait son rang : muni d'un bandage de protection a la main en question, il inaugurait à Londres un centre de planification familiale, le Centre Margaret Pyke. Fidèle à lui-même, et de toute évidence dans d'excellentes dispositions, il a conversé et plaisanté (lâchant une de ces blagues osées dont il a le secret) avec les équipes de l'établissement, où il a dévoilé une plaque.
Indéfectible "roc" sur lequel s'appuie la reine Elizabeth II, sa cadette de près de cinq ans et son épouse depuis soixante-six ans, le duc d'Edimbourg continue d'effectuer un nombre de missions officielles démesurément élevé (en 2012, son décompte personnel s'établissait à plus de 320) pour son âge. Le doyen de la famille royale, qui fêtera en juin ses 93 ans, avait toutefois annoncé en juin 2011 à l'occasion de son 90e anniversaire qu'il souhaitait lâcher un peu de lest.
Le service du palais a pris bien soin de communiquer sur cette petite opération avant que le prince consort apparaisse avec son bandage à la main, qui aurait eu pour effet d'inquiéter l'opinion. Autrefois inébranlable et doté d'une constitution physique remarquable (il était notamment un joueur assidu de polo), le duc d'Edimbourg a connu ces dernières années plusieurs alertes dont ont résulté quatre séjours à l'hôpital : angioplastie et pose de stent pendant les fêtes de Noël 2011 en raison d'une artère coronaire bouchée, infection urinaire au beau milieu du jubilé de diamant d'Elizabeth II en juin 2012, rebelote en août 2012, et enfin chirurgie exploratoire de l'abdomen en juin 2013.