La saison - éphémère - des garden parties royales dans le parc de Buckingham Palace a repris, et s'il en est une au sein de la famille royale britannique qui en a profité pour manifester une fois de plus son désir de jouer son rôle, c'est bien la princesse Beatrice d'York. La fille aînée du prince Andrew et de la duchesse Sarah Ferguson était la seule représentante de la couronne à seconder mercredi 21 mai ses grands parents la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg .
Si, malgré sa détermination à faire carrière et à ne pas vivre aux frais de la couronne, elle ne s'est toujours pas pleinement engagée dans sa vie professionnelle, Beatrice d'York assume en revanche sa volonté affichée d'être une membre active de la famille royale. Très impliquée depuis sa visite officielle en Allemagne avec sa soeur cadette Eugenie en janvier 2013 pour vanter la campagne GREAT de promotion de la Grande-Bretagne, la jeune femme de 25 ans a enchaîné en l'espace de quelques jours l'inauguration du Chelsea Flower Show, où seuls la reine et le prince consort se sont aussi rendus pour ce qui concerne la famille royale, et la première garden party royale de l'année. Contrairement à l'an dernier, c'est sans la princesse Eugenie que Beatrice prenait part à la première de ces réceptions au grand air offertes par la reine Elizabeth II. Perpétuant une tradition instaurée dans les années 1860 par la reine Victoria, la souveraine britannique organise chaque année trois garden parties au début de l'été, avant son départ pour sa villégiature de Balmoral, afin de récompenser les services des Britanniques envers la nation.
Toujours aussi mince depuis le régime drastique qui l'a transformée il y a plusieurs années, la princesse Beatrice s'affichait radieuse et épanouie dans une jolie jupe à fleurs colorée signée Mary Katrantzou et un chemisier ivoire Juicy Couture. Désormais infaillible en matière de look, la princesse Beatrice complétait son style du jour par un chapeau de bon goût signé Robyn Coles. Oublié, le fail épique de son chapeau au mariage de William et Kate, une création douteuse du chapelier star Philip Treacy qui s'était attiré bien des comparaisons loufoques et avait valu bien des moqueries à la jeune femme. Elle avait su ensuite retourner la situation à son avantage en vendant le bibi sur eBay, récoltant pas loin de 100 000 euros pour une bonne oeuvre.
Elizabeth II, elle, avait opté pour un ensemble lavande fourni par sa styliste attitrée, Angela Kelly, et semblait ravie de pouvoir compter sur son mari le prince Philip, en queue-de-pie de rigueur, pour aller à la rencontre du large public d'heureux détenteurs d'un sésame pour la fête. Opéré quelques jours plus tôt de la main, le duc d'Edimbourg portait toujours un bandage bien visible, mais ne semblait pas le moins du monde gêné, ne s'empêchant pas de serrer des mains, avec un sourire révélant son excellente forme.