L'été n'est pas encore arrivé, et déjà la saison des garden parties royales à Buckingham Palace est bien entamée. Une semaine après avoir donné dans le parc de son palais à Londres la première de ces sauteries en plein air annuelles, accompagnée par son époux le duc d'Edimbourg, fringant en dépit de sa récente opération, et par sa petite-fille la princesse Beatrice d'York, svelte et stylée, la reine Elizabeth II accueillait de nouveaux convives en son jardin mercredi 28 mai 2014.
Dévouée à cette joyeuse tradition instaurée dans les années 1860 par la reine Victoria, qui la voit chaque année accueillir à trois reprises au début de l'été des centaines de sujets britanniques sur les pelouses de son fief pour les remercier de leurs services rendus à la nation, la monarque de 87 ans était cette fois assistée de sa fille la princesse Anne, chic mais austère dans un manteau ivoire et marine, et de son petit-fils le prince Harry, en plus de son époux le prince Philip, fidèle au poste.
Rentré de sa visite officielle en Estonie et en Italie en représentation de la reine pour diverses commémorations des deux guerres mondiales, le frère du prince William avait fière allure en queue-de-pie et chapeau haut de forme - un look aux antipodes de sa décontraction affichée aux Etats-Unis en marge du mariage de son ami Guy Pelly.
Radieux alors que l'état de sa relation avec Cressida Bonas demeure incertain (séparés en avril, ils n'auraient pas exclu de se donner une seconde chance), Harry, avec tout son naturel bien connu, est allé avec plaisir à la rencontre du public. Et son sourire contrastait avec le visage fermé et le maintien guindé de sa tante Anne.
Cette deuxième garden party de l'année était spécialement consacrée à la Household Cavalry, corps de l'armée britannique composé de deux régiments, les Life Guards et les Blues and Royals, qui exécuta avant les festivités une parade événement, avec la participation de la souveraine et sous le regard du prince Harry. Pendant ce temps-là, Camilla, duchesse de Cornouailles, faisait la conversation avec une agricultrice déguisée en vache, dans le Somerset...
Au lendemain de ce rassemblement, le prince Harry se mettait en tenue de sportif pour jouer au football et au rugby avec des enfants défavorisés d'un centre de loisirs d'Ipswich, dans le Suffolk. Kate Middleton, de son côté, se rendait avec William en Ecosse, à Perth. En hélicoptère, mais sans robe trop légère.