Après les traditionnelles garden parties du printemps et l'incontournable relève de la garde à Buckingham, un autre rendez-vous royal se voit chamboulé par la crise du coronavirus. Comme l'a annoncé le palais le 27 mars 2020, la célèbre parade Trooping The Colour, qui célèbre chaque année l'anniversaire de la reine Elizabeth II, est elle aussi remise en cause. Elle doit se tenir le 13 juin prochain.
"Conformément aux conseils du gouvernement, il a été convenu que le défilé anniversaire de la reine, aussi connu sous le nom de Trooping the Colour, ne se déroulera pas dans sa forme traditionnelle. Un certain nombre d'autres options sont à l'étude, en accord avec les recommandations pertinentes", a-t-il été précisé. Vieille de plus de 200 ans, cette cérémonie réunit chaque mois de juin plus de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens à Buckingham. Après un défilé en carrosse devant les nombreux spectateurs qui s'y donnent rendez-vous chaque année, la reine et ses proches assistent ensuite au balai des avions de la Royal Air Force depuis le balcon du palais. Il s'agit d'un des rares événements publiques qui réunit toute la famille royale.
L'an dernier, le défilé avait été suivi avec d'autant plus d'attention qu'il a marqué le grand retour du prince Harry et Meghan Markle après la naissance de leur premier enfant, Archie, en mai 2019. Maintenant que les Sussex ont officiellement pris leurs distances avec la monarchie pour mener une vie plus paisible outre-Atlantique, difficile de dire s'ils feront le voyage pour le défilé de cette année, d'autant plus dans ce contexte de pandémie. Contaminé par le coronavirus, comme annoncé en début de semaine, le prince Charles pourrait lui aussi manquer l'anniversaire de sa mère si son état de santé ne s'améliore pas.