Entre Kate Middleton et le prince William, cela fait des années que ça dure. Les amoureux se sont rencontrés sur les bancs de l'université, sont devenus amis et colocataires avant de tomber dans les bras l'un de l'autre après un défilé de la jeune femme dans une robe transparente devenue mythique et vendue aux enchères. Kate Middleton peut donc se vanter d'avoir vraiment trouvé son prince, pas si parfait que cela étant donné le temps qu'il a mis pour la demande en mariage.
Les tourtereaux ont d'ailleurs connu un passage à vide en 2007 puisqu'ils ont traversé une rupture. Le prince William avait averti Kate, une "bombe lâchée" par téléphone laissant sa douce en pleurs dans une voiture sur un parking, non loin de son travail. Le plan de Kate pour récupérer William a été établi avec sa soeur Pippa Middleton. Il consistait à se montrer plus belle que jamais lors de sorties nocturnes londoniennes et il a très bien fonctionné puisque le prince est revenu vers elle. Malgré ce rabibochage, William ne lui a pas passé la bague au doigt tout de suite. Et autant dire que cette attente, Kate la lui a fait payer.
A l'époque où Kate Middleton et le prince William n'étaient pas encore fiancés, la future princesse de Galles se faisait surnommer Waity Katy, surnom peu flatteur mettant en avant le fait que le futur roi d'Angleterre ne lui demandait pas sa main. Souhaitant un réel engagement de la part de son prince, Kate Middleton a donc employé les grands moyens.
Comme on l'apprend dans la biographie Battle of Brothers de Robert Lacey, tout le monde n'est pas convié aux Noël de la famille royale. À l'époque, une règle vaut de l'or : pour entrer officiellement au sein du clan Windsor et être invité aux fêtes de famille, il faut être marié à l'un de ses membres. Mais la reine Elizabeth avait fait une exception puisqu'elle a convié Kate Middleton en 2006 à Sandringham, résidence habituelle de la famille pour les vacances de Noël, avant même qu'elle ne soit fiancée à William.
Si elle a dû être touchée par ce geste de la souveraine, Kate Middleton a néanmoins décliné l'invitation. Une décision dangereuse mais nécessaire puisqu'elle avait pour seul but de faire ouvrir les yeux à William et lui mettre un coup de pression : "Kate avait décidé qu'elle n'irait à Sandringham le jour de Noël que si elle était fiancée et avait une bague pour le prouver" peut-on lire dans le livre dont les propos ont été rapportés par The Mirror. Ce n'est finalement qu'en 2010, quelques semaines après leurs fiançailles officielles, que Kate passe son premier Noël royal. Peut-être l'un de ses plus beaux cadeaux...