Alors qu'il a seulement effectué la moitié de sa peine de prison, Simon Bowes-Lyon a été libéré de l'établissement pénitentiaire de Perth, en Ecosse, où il était incarcéré. Selon les informations du Daily Mail publiées le 5 août 2021, le comte de Strathmore, cousin de la reine Elizabeth II, aurait discrètement retrouvé sa liberté la semaine dernière. Ce Britannique âgé de 35 ans avait été condamné en février dernier à 10 mois de prison pour agression sexuelle, après avoir plaidé coupable.
Les faits remontaient alors au mois de février 2020. Au beau milieu d'un week-end de fête organisé dans son château de Glamis (en Ecosse), la maison d'enfance de la mère d'Elizabeth II, un Simon Bowes-Lyon très alcoolisé s'était introduit de force dans la chambre d'une des convives. Durant 20 longues minutes, le millionnaire a tenté d'abuser de la jeune femme, restée anonyme, en la poussant sur le lit, en tentant de retirer sa chemise de nuit, en la plaquant contre un mur... Finalement, la victime avait trouvé refuge dans la salle de bain. Elle avait quitté le château dès le lendemain et immédiatement dénoncé cette agression à la police écossaise. Elle a depuis subi des séquelles, notamment des cauchemars, évoqués lors du procès.
Le juge avait initialement demandé une peine de prison ferme de 15 mois, avant de la réduire à 10 mois, après que Simon Bowes-Lyon ait plaidé coupable. Dans un communiqué relayé lors de son procès, le Britannique avait assuré se sentir "grandement honteux" de ses actes "qui ont causé tant d'angoisse à une invitée" de sa propriété. "Je ne pensais pas être capable de me comporter de la sorte mais je dois y faire face et prendre mes responsabilités." Son nom a été inscrit dans le fichier des délinquants sexuels pour les dix prochaines années.
Comme le précise le Daily Mail, la prison de Perth, où il a effectué sa demi-peine, avait remporté le triste titre de prison la plus violente d'Ecosse en 2016. Elle a depuis été rénovée et la vie des détenus a été quelque peu améliorée. Pas de quoi égaler pour autant la vie de château...