Après avoir crevé l'écran en ado rebelle et indépendante dans Somewhere, puis avoir séduit le grand public dans Maléfique et Super 8, Elle Fanning est la tête d'affiche d'un film au sujet ô combien brûlant. Dans About Ray, la jeune actrice de 17 ans incarne une adolescente désireuse de devenir un garçon. Le long métrage, dont la première bande-annonce vient d'être dévoilée, suit le processus de transition et comment sa mère (jouée par Naomi Watts) et sa grand-mère (l'excellente Susan Sarandon) vivent le choix de leur protégée.
Pour jouer ce rôle d'ado transgenre, la petite soeur de Dakota Fanning n'a pas hésité à se métamorphoser. Exit les longs cheveux flamboyants, bienvenue à une coupe garçonne de circonstance, à la couleur rougeoyante. About Ray – anciennement intitulé Three Generations – aborde le sujet de la transsexualité et débarque au beau milieu d'une actualité dominée par Caitlyn Jenner, ex-Bruce Jenner devenu femme. Le beau-père de Kim Kardashian a été érigé en héros pour avoir rendu public ce choix de devenir femme, désir devenu réalité depuis que Bruce est officiellement devenu Caitlyn. About Ray aborde également l'homosexualité, ou comment dissocier le fait qu'être transgenre ne veut pas nécessairement dire être gay. Caitlyn elle-même est indécise en matière d'orientation sexuelle...
Réalisé par Gaby Dellal, About Ray suit ainsi le combat d'une mère de famille célibataire pour faire reconnaître le nouveau sexe de son enfant, et part à la recherche du père biologique (Tate Donovan) de sa fille, afin d'avoir son consentement signé pour permettre la transition de Ray. Susan Sarandon joue une grand-mère lesbienne qui avoue avoir du mal à comprendre pourquoi sa petite-fille veut changer de sexe. "Pourquoi ne serait-elle pas juste lesbienne ?", questionne-t-elle. "Parce qu'elle n'est pas une lesbienne, maman, elle est un garçon", lui rétorque le personnage de Naomi Watts.
About Ray doit sortir sur les écrans américains le 18 septembre. Aucune date française n'a été annoncée.