Fascinant, étrange, inattendu, puissant... Difficile de décrire la nouvelle oeuvre de Jacques Audiard, Emilia Perez, qui a reçu le prix du jury au dernier Festival de Cannes et celui de l'interprétation féminine, collectivement pour ses trois actrices, Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón. L'attention s'est beaucoup concentrée sur elle en raison de son jeu mais aussi, contre son gré, à cause des propos d'une femme politique sur le fait qu'elle soit transgenre, lorsque le palmarès a été dévoilé. Une situation difficile qui n'empêche pas celle qui a convaincu Jacques Audiard de rayonner sur le grand écran.
Le 28 mai dernier, à l'annonce du prix d'interprétation féminine pour les actrices d'Emilia Perez de Jacques Audiard, Marion Marécal écrit sur X, anciennement Twitter : "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères." Des propos virulents qui ne sont pas digérés, l'actrice espagnole transgenre primée au Festival de Cannes Karla Sofia Gascón a déposé plainte mercredi pour "outrage sexiste". Pas de quoi l'empêcher d'avancer et la comédienne se ravit de l'aventure cinématographique qu'elle vient de vivre avec le réalisateur français multi-primé.
Karla Sofia Gascon a même réussi à obtenir plus de Jacques Audiard que prévu ! Dans le Parisien, elle raconte être parvenue à convaincre Audiard de lui confier le rôle de Manitas - son personnage avant sa transition - en plus de celui d'Emilia : "Au départ, il ne voulait pas. Mais j'ai téléchargé une appli qui me donnait de la barbe et je me suis enregistrée en prenant une voix grave. Je lui ai envoyé 5 000 vidéos !"
Jacques Audiard est revenu dans Le Figaro sur le travail de son actrice : "Disons que j'avais un scrupule sans doute excessif à lui demander de faire le chemin inverse en lui demandant de jouer un homme. Or, pour elle qui est comédienne, c'était juste un rôle de composition. Je comprends qu'elle n'ait pas voulu laisser échapper une telle opportunité. (Rires.) Finalement, je me souviens que l'émotion qu'elle produit sur le plateau est réelle. Moi, je la capte. Et tout le monde est content."
Le courant est plus que passé entre le cinéaste, qui parle pas un mot d'espagnol, et cette artiste qui joue, chante et danse, en femme et en homme pour les besoins de cette oeuvre inclassable.
Née de parents andalous rappelle Le Parisien, d'une mère au foyer et d'un père imprimeur, Karla Sofía Gascón (52 ans) a grandi avec ses trois frères et se passionne pour le cinéma durant son adolescence, devenant figurante puis décroche de plus en plus de rôles en Espagne. Star au Mexique avec la comédie Nosotros, los Nobles, elle entame sa transition en 2016. Lors de son retour devant la caméra, elle obtient surtout des propositions de rôles "frivoles, extravagants" à son grand dam, jusqu'à ce qu'elle soit contactée pour le projet Emilia Perez. Le futur est désormais prometteur, elle a été contactée par "un réalisateur qui a reçu un Oscar" pour un rôle principal. Un talent à suivre...
Emilia Perez de Jacques Audiard, avec Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, en salles le 21 août 2024