La valeur n'attend pas le nombre des années et cet adage colle parfaitement au profil de Morgane Moncomble. La jeune femme originaire d'Argenteuil (Val-d'Oise) a sorti mercredi 20 mars son dixième roman, Un printemps pour te succomber (Hugo Roman, 2024), à seulement 28 ans. La jeune française est la reine incontestée de la romance, ce genre littéraire qui a le vent en poupe ces dernières années dans l'Hexagone et dont les chiffres donnent le tournis. La romancière a déjà vendu plus de 930 000 romans au cours de sa courte carrière et sa dernière oeuvre devrait une nouvelle fois faire un carton dans toutes les librairies.
Un succès qui se prolonge également sur les réseaux sociaux où, comme toutes les filles de son âge, Morgane Moncomble est active et particulièrement suivie par sa communauté. Là encore, les chiffres sont énormes avec plus de 126 000 abonnés sur TikTok et 97 000 sur Instagram et si les parents ne la connaissent pas encore, leurs enfants en sont tous fans. En janvier dernier, la jeune autrice est entrée à la dixième place du classement des plus gros vendeurs de livres en France en 2023 et réussit l'exploit de se placer juste derrière Marc Levy. Une réussite impressionnante, d'autant plus que l'écrivaine n'est pas issue d'une famille particulièrement sensible à la littérature. "C'est vrai, dans ma famille, il n'y avait pas d'immense bibliothèque, on ne lisait pas", raconte-t-elle au Parisien.
C'est à son arrivée au collège, en classe de sixième que la magie opère, lorsqu'une amie lui offre un roman qui va agir comme un déclic. "Je me mets à dévorer les Twilight, les Harry Potter... Je deviens fan d'histoires avec des vampires, loups-garous, sorcières... Je m'évade grâce aux livres et en plus, je deviens très bonne élève et notamment en français", se remémore Morgane Moncomble, même si l'adolescence n'a pas forcément été une période simple, comme elle l'explique : "Je n'étais pas très bien dans ma peau, assez casanière et très timide. Avec la lecture, je me suis mise à écrire. Je passais des heures sur mon ordinateur, j'avais tellement d'histoires dans ma tête. L'écriture fut vraiment cathartique."
Très prolifique avec la sortie de 4 romans au cours de la dernière année, Morgane Moncomble compte prendre une petite pause bien méritée, avant de replonger dans l'écriture de sa prochaine oeuvre.