Après trois ans d'absence, c'est en femme fatale arty et incendiaire qu'Elodie Frégé nous revient cette année. Le clip du premier extrait d'Amuse Bouches (son 4e album disponible dans les bacs depuis le 24 juin dernier) nous avait mis au parfum, donnant un avant-goût de cette délicieuse transformation : dans Comment t'appelles-tu ce matin?, dévoilé le 31 mai, la chanteuse s'affiche en Marilyn Monroe sensuelle et particulièrement portée sur les plaisirs de la chair.
Une vidéo ultracharnelle pour un univers érotico-chic : difficile de reconnaître l'Elodie Frégé sensible et un brin timide qui se produisait en 2003 sur la scène du télé-crochet Star Academy. Mais le passé est-il vraiment derrière et cette époque est-elle totalement révolue? En réalité pas tant que cela. Dans les colonnes du journal Libération, la chanteuse de 31 ans révèle qu'à ce jour, elle "paie" encore sa grande victoire, lors de la saison 3 de la célèbre émission.
Car le million d'euros qu'elle s'est vu remettre (moitié moins puisqu'elle l'a partagé avec le finaliste malheureux, Michal) est en réalité une avance sur royalties. Comprendre : les gagnants ne touchent rien des ventes de disques tant que la maison de production Universal n'a pas récupéré la totalité de sa mise. Résultat, aujourd'hui la star n'a "pas fini de rembourser la dette" et assure ne pas "vivre si bien que cela de [sa] musique." "Mais, en revanche, on me laisse une totale liberté, je n'ai pas subi de pressions pour faire une musique plus commerciale," concède-t-elle cependant.
Exemple concret de cette liberté de création, Elodie Frégé porte fièrement son dernier bébé, Amuse Bouches, dans lequel la féminité est à l'honneur - comme en témoigne le premier extrait, Comment t'appelles-tu ce matin ?. "Avec le réalisateur Ali Mahdavi, nous avons imaginé une femme qui a besoin de bras pour l'entourer au réveil, quels que soient les bras, un homme jeune, une femme âgée... Marilyn était comme ça, explique Elodie Frégé. Notre héroïne est une femme qui a besoin d'être rassurée, pas forcément une femme qui enchaîne les aventures, une Marie-couche-toi-là. Et même si c'est le cas, où est le problème ? Je ne juge pas."
Y aurait-il de l'autobiographie dans l'air ? "J'imagine qu'on se demande si je parle de moi. La réponse est oui, mais est-ce la part de moi qui vit les choses ou celle qui les imagine ? Je préfère laisser deviner", conclut la chanteuse. Après tout, le propre de la femme fatale est aussi et surtout d'être mystérieuse.