C'est dans la Star Academy 2 (2002) qu'Emma Daumas avait été révélée au public. À 18 ans, elle avait été propulsée sur le devant de la scène à une époque où l'émission de télé-réalité captivait un large public. Virée ensuite par Universal, elle a connu une véritable dégringolade. Bien qu'elle assure qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie, elle raconte dans les pages de Supernova, son premier roman, cet accès à la célébrité et cette chute vertigineuse. Invitée par Philippe Vandel dans Tout et son contraire, elle est revenue sur les moments difficiles qu'elle a traversés.
Je n'en pouvais plus, je pétais un câble
"Du jour au lendemain, je suis complètement déracinée. Je deviens une star, je deviens Emma Daumas. Puis progressivement, l'effet médiatique s'étiole, et je tente de renouer avec Emmanuelle Daumas", raconte la jeune femme de 32 ans. Dans Supernova, c'est à travers son héroïne Anabelle, dite "Bella", que la chanteuse interprète-compositeur a tenu à raconter l'accès à la célébrité puis ses déboires. "Je voulais raconter le fantasme de la célébrité, ce à quoi on est capable de renoncer pour ce phénomène de gloire." Emma Daumas reconnaît avoir vécu tout cela de façon extrêmement brutale et violente. Toutefois, dans sa descente aux enfers, à l'inverse de son héroïne, elle n'a heureusement jamais pris de drogues dures et n'a jamais couché pour réussir.
Elle se souvient de ces moments où elle a presque envie de gifler certains de ses fans. "Je n'en pouvais plus, je pétais un câble, j'avais besoin de souffler. C'est le symptôme, à mon avis, d'un burn-out de célébrité", raconte Emma Daumas. L'ex-Star Académycienne révèle même s'être battue une fois, après avoir été insultée dans la rue à cause de son image à la télévision : "J'étais insultée, je me suis défendue. Je me suis battue, je me suis pris une raclée. C'était une petite racaille."
Aujourd'hui, celle qui avoue avoir été une "grosse dragueuse" et s'être "bien amusée" est rangée. Maman d'une petite Valentine de 3 ans, l'interprète de Tu seras reconnaît qu'elle n'empêchera pas sa fille de participer à une émission de télé-réalité si c'est ce qu'elle souhaite. Elle tient en effet à ce que sa fille fasse ses propres expériences. "Je vais lui dire qu'il ne faut jamais qu'elle perde de vue qui elle est et ses valeurs. Ce qui m'intéresse, c'est qu'elle vive sa vie." Voilà une jeune maman épanouie et aimante.
Côté projets, Emma Daumas revient sur le devant de la scène médiatique avec ce livre mais aussi avec un futur mini-album de six titres, intitulé Vivante.