Le 3 octobre débutait la 29e édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur. Un rendez-vous attendu chez nos confrères belges et auquel participent de nombreux d'artisans du cinéma français.
En marge de la cérémonie d'ouverture, les traditionnels jurys ont pris part à l'exercice du photocall, le temps d'une présentation officielle. Force est de constater que pour cette nouvelle édition, Namur a frappé fort pour la composition du jury courts métrages. Présidé par Emma de Caunes, il est également composé d'Olivia Ruiz, Astrid Whettnall, Bernard Payen et Karim Moussaoui.
Présidente de ce jury, Emma de Caunes, fille d'Antoine de Caunes et ex-compagne de Sinclair, a embrassé avec plaisir son nouveau costume, elle qui a vu sa carrière réellement débuter en 1998 avec son rôle dans Un frère de Sylvie Verheyde pour lequel elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin. La comédienne, qui a pour actu ciné en 2014 la sortie à venir de La Dune, film de Yossi Aviram avec notamment Niels Arestrup, croisait ainsi le chemin d'Olivia Ruiz. L'ex-chérie de Mathias Malzieu, au côté duquel elle se trouvait pour l'adaptation animée de La Mécanique du coeur, prenait part pour la première fois au festival namurois, elle qui a débuté il y a à peine deux ans dans Un jour mon père viendra avec Gérard Jugnot et François Berléand.
Face aux deux frenchies, la prometteuse comédienne belge Astrid Whettnall. Son visage pourrait vous rappeler qu'elle a joué dans Au nom du fils (Vincent Lannoo), Le Capital (Costa-Gavras), Yves Saint Laurent (Jalil Lespert) ou encore Salaud, on t'aime (Claude Lelouch). Elle sera à l'affiche du prochain film de Xavier Giannoli, Marguerite.
Pour accompagner ces trois femmes, on retrouvera un pur cinéphile en la personne de Bernard Payen, connu pour être le responsable de programmation à la Cinémathèque française, et Karim Moussaoui que le Festival international du film francophone de Namur connaît puisque son court métrage Les jours d'avant avait remporté deux prix en 2013.