Être une actrice, c'est s'engager dans des projets parfois difficiles, pour lesquels il faut faire des concessions. Au risque de souffrir un peu. Emma Watson l'a appris à ses dépens avec le tournage de Noé, la fresque épique et biblique de Darren Aronofsky.
À 23 ans, Emma Watson s'est offert un nouveau challenge cinématographique avec le projet ambitieux de participer à l'adaptation de l'histoire mythique de l'Arche de Noé devant la caméra de l'esthète Darren Aronofsky (Black Swan). Outre l'exigence du réalisateur new-yorkais, Emma Watson a été confrontée à la difficulté d'un tournage éreintant, dont elle se souvient encore.
En premier lieu, le tournage se déroulant à New York en plein été, les acteurs devaient être en piste à des horaires inhabituels, afin de permettre à Aronofsky de filmer dans des conditions décentes et d'éviter orages violents et fortes chaleurs. "À cause des orages, Douglas [Booth] et moi avons dû tourner la plupart de nos scènes entre 4h et 7h du matin, et moi, j'ai du mal à être opérationnelle à cette heure-là", avoue l'actrice au magazine Wonderland, dont elle fait la couverture. Le réalisateur souhaitant mettre au régime 100% écolo toute l'équipe du film, Emma Watson a dû se plier aux règles : "Darren ne voulait pas que l'on boive dans des bouteilles en plastique, ce qui a pas mal compliqué les choses."
Résultat : la comédienne est malheureusement tombée malade après avoir bu... de l'eau stagnante. "Ne pas avoir de bouteilles d'eau à portée de main à 5h du matin, lorsque tu es crevée et que tu délires un peu, ce n'était vraiment pas le top, concède-t-elle. Un matin, j'étais si fatiguée que j'ai attrapé une tasse dans mon mobil-home et j'ai bu de l'eau croupie qui était là depuis le début du tournage, soit trois mois. J'ai été vraiment malade."
Force est de constater que la fashionista s'est bien remise de cette épreuve qu'elle n'oubliera pas mais qui aura forgé son expérience. On est en effet bien loin des plateaux de tournage de Leavesden, où abrités et dorlotés, les acteurs de la famille Harry Potter évoluaient dans une autre définition de l'harmonie...
"Noé", en salles le 9 avril.