Recevoir un trophée à la cérémonie des MTV movie and TV awards lorsqu'on s'appelle Emma Watson, rien de très surprenant. Cependant, l'actrice britannique de 27 ans n'a pas obtenu une récompense comme les autres ce 7 mai à Los Angeles. Pour sa performance dans la version live de La Belle et la bête, elle a remporté un prix "non-genré" de meilleur(e) acteur ou actrice, des mains de l'artiste neutre Asia Kate Dillon (Orange is the New Black, Billions). Elle a ainsi battu ses concurrents tels que Hugh Jackman (Logan) et James McAvoy (Split).
Sur scène, sublime dans sa robe Kitx, Emma Watson a déclaré : "C'est le premier prix d'interprétation de l'histoire qui ne distingue pas les nommés par leur sexe, cela dit beaucoup de choses sur notre perception de l'expérience humaine. La démarche de MTV de créer un prix sans genre représente quelque chose de particulier pour chacun. Pour moi, cela montre que jouer la comédie est la capacité à se glisser dans le costume de quelqu'un d'autre. Et qu'il n'y a pas besoin de faire deux catégories [féminine et masculine] pour cela. Ça, c'est très important pour moi." Elle a également accordé quelques mots à Asia Kate Dillon, la remerciant de lui avoir ouvert les yeux sur cette question, avec patience et douceur. Une démarche qui s'inscrit dans le travail de la célèbre Hermione de Harry Potter en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes et la campagne HeForShe.
Dans la même catégorie mais pour une série télévisée, c'est Millie Bobby Brown, alias Eleven de la série Stranger Things, qui a remporté la victoire face à Emilia Clarke (Game of Thrones) ou encore Donald Glover (Atlanta). La gagnante a remercié sur scène les créateurs de la série d'avoir imaginé un personnage aussi badass et iconique que le sien.
Une autre récompense se démarque des prix habituels : celui du meilleur baiser car il est revenu à deux jeunes hommes, Jharrel Jerome et Ashton Sanders, pour leur scène dans Moonlight, long métrage qui a remporté en février l'Oscar du meilleur film : "Ce prix est plus grand que Jharrel et moi. Il représente plus qu'un baiser. Ce prix est pour les marginaux, il nous représente nous. C'est bien de se dire que c'est ok pour nous, jeunes acteurs issus des minorités, de sortir des sentiers battus et de faire tout ce qu'on peut pour raconter des histoires et faire changer les choses."
La cérémonie des MTV movie and TV awards a donc regorgé de moments forts ! Vin Diesel et la Fast and Furious Family ont également répandu des ondes positives avec un émouvant hommage à Paul Walker.
La cérémonie est rediffusée en France, ce mardi 9 mai, à 20h45 en version française sur MTV et en simultané sur MTV HITS en version originale sous-titrée.
Le film de l'année : La Belle et la Bête.
Meilleur acteur dans un film : Emma Watson dans La Belle et la Bête.
La série de l'année : Stranger Things.
Meilleur acteur dans une série : Millie Bobby Brown dans Stranger Things.
Le moment le plus émouvant : Jack and Randall au cours de karaté dans This Is Us.
Meilleur espoir : Daniel Kaluuya dans Get Out.
Meilleur duo : Hugh Jackman et Dafne Keen dans Logan.
Meilleur baiser : Ashton Sanders et Jharrel Jerome dans Moonlight.
Meilleur acteur dans une comédie : Lil Rel Howerdy de Get Out.
Meilleur animateur télé : Trevor Noah dans The Daily Show.
Meilleur héros : Taraji P. Henson dans Les figures de l'ombre.
Meilleur scénario : la série Black-ish.
Meilleur méchant : Jeffrey Dean Morgan (Negan) dans The Walking Dead.
Meilleur documentaire : 13th.
Meilleur concours TV : RuPaul's Drag Race.
Meilleure oeuvre engagée : Les Figures de l'ombre.