Le mardi 2 juin 2020, les réseaux sociaux se sont teintés de noir. Pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, chacun a partagé un sombre carré sur les réseaux sociaux, pour ne laisser la place qu'à la parole. Mais en se joignant au mouvement, Emma Watson s'est attiré les foudres des internautes. La raison ? Elle a tout simplement partagé ce visuel à trois reprises sur Instagram à la place d'une et a ajouté un liseré blanc tout autour de la forme utilisé par les autres. Ce qui lui a valu de nombreuses remontrances, pour avoir favorisé l'esthétisme plutôt que le militantisme.
Elle a patienté toute la journée avant de pouvoir réagir. Puisque le mardi 2 juin était une journée très spéciale, c'est le mercredi qu'Emma Watson est sortie du silence. "J'ai attendu que le Blackout Tuesday soit terminé en Angleterre avant de poster quoi que ce soit, a finalement écrit l'héroïne des films Harry Potter avant de citer son ami, le Dr Fahamu Pecou. On ne peut pas nous briser. Nous ne ploierons pas. Pendant trop longtemps, nous avons eu peur que leur violence nous termine. Mais nous sommes toujours là. Certains ont été emportés, mais ils sont tous revenus. Ils ne sont jamais vraiment partis. Dites leurs noms. Ahmad Arbery. Breonna Taylor. George Floyd."
Le monde se révolte enfin contre le racisme. Le mouvement a pris de l'ampleur après le meurtre atroce de George Floyd, papa âgé de 46 ans, tué sans raison par un policier à Minneapolis dans le Minnesota. Emma Watson, militante depuis des années pour l'égalité – bien que son travail vise plutôt les inégalités hommes/femmes et l'éducation des femmes à travers le monde – a souhaité unir sa voix aux milliers qui résonnent depuis. Autant dire qu'elle n'avait que faire de la haine qu'ont pu produire ses publications sur Instagram. "Je me tiens là, à vos côtés, a-t-elle conclu. Il y a tant de racisme, passé, présent, dont nous n'avons même pas conscience. La suprématie blanche est un système de hiérarchie et de domination, d'exploitation et d'oppression qui est étroitement lié à notre société. En tant que personne blanche, j'en ai forcément tiré profit." À l'heure actuelle, le silence est un crime et Emma Watson a bien décidé de ne plus le commettre...