Tous ces animateurs que vous ne supportez plus... ou que vous voulez revoir !
Publié le 14 avril 2011 à 18:15
Par Allyson J.
Benjamin Castaldi et Nikos Aliagas font partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne Benjamin Castaldi et Nikos Aliagas font partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne© Abaca
Alain Chabat fait partie des animateurs que les Français aimeraient revoir
Antoine de Caunes est l'animateur que les Français aimeraient revoir
Emmanuel Chain fait partie des animateurs que les Français aimeraient revoir
La pétillante Virginie Efira à qui l'on devait Nouvelle Star (2005)
Les Nuls, les humoristes cultes des années 80/90 sur Canal  + (1988)
Les Nuls, les humoristes cultes des années 80/90 sur Canal  + (1987)
Benjamin Castaldi fait partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne
Télé 7 jours publié le 18 avril 2011 contenant un sondage sur les  animateurs du PAF
Philippe Gildas fait partie des animateurs que les Français aimeraient revoir
Virginie Efira est une star de cinéma et fait partie des animateurs que les Français aimeraient revoir
Antoine de Caunes fait partie des animateurs que les Français aimeraient revoir
Vincent Lagaf' fait partie des animateurs que les Français ont le moins envie de voir à l'écran
Patrick Sébastien fait partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne
Arthur fait partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne
Arthur fait partie des animateurs que les Français ne veulent plus voir à l'antenne
La suite après la publicité

Le magazine Stratégies a récemment publié un sondage sur les animateurs préférés des Français, basé sur des critères spécifiques (le plus chaleureux, le plus sympa, le plus antipathique...). Lundi 18 avril, c'est le magazine Télé 7 jours qui publiera son sondage sur les animateurs que les Français aimeraient revoir et ceux qu'ils veulent le moins voir à l'antenne.

Chabat, Efira, Gildas... Les Français veulent les revoir !

D'après cette étude Ipsos réalisée sur un échantillon de 1032 personnes, les cinq animateurs que les Français aimeraient revoir sont :
- Antoine de Caunes (34,7 %)
- Alain Chabat (28,4 %)
- Philippe Gildas (19,6 %)
- Virginie Efira (18,7 %)
- Emmanuel Chain (17 %)

Des résultats peu étonnants pour le Top 3 puisque De Caunes, Chabat et Gildas représentent l'âge d'or de Canal+, de Nulle part ailleurs (LE talk show français de référence qui a duré 14 ans et qui est le précurseur de l'actuel Grand Journal) et bien sûr des Nuls. Ils représentent d'ailleurs le vent de fraîcheur, d'humour audacieux et de divertissement (fin des années 80 et le début des années 90)... que Chabat avait réussi à insuffler de nouveau avec le Burger Quiz. Une émission arrêtée trop vite.

Efira n'est certainement pas dans le classement pour son passage (chaotique) sur Canal+ avec l'émission ratée Canal Presque. En revanche, la Belge populaire, souriante et pimpante, qui cartonne maintenant au cinéma, a su se construire une belle image auprès des téléspectateurs et entretient, sans le vouloir, le manque en annonçant catégoriquement ne pas vouloir revenir à l'animation. Les téléspectateurs restent donc sur leur bonne impression de la présentatrice de Nouvelle Star qui avait repris avec brio le flambeau à la saison 4, en 2006, lors du départ de Benjamin Castaldi. Rappelons le carton d'audience qu'elle a généré avec la dernière émission de Frédéric Lopez, Rendez-Vous en terre inconnue, diffusée sur France 2 le 14 décembre 2010.

Même si Emmanuel Chain n'a pas du tout disparu du monde du petit écran (il est désormais plus souvent en production qu'à l'antenne), le grand public l'a un peu oublié. Son passage sur TF1 (dans l'émission Haute Définition qui a fait polémique...) n'a pas marqué l'inconscient collectif. Pour beaucoup, Chain reste LE présentateur de l'émission dominicale incontournable qu'était Capital (M6), désormais animé par Guy Lagache.

Castaldi, Arthur, Aliagas... Les Français en ont marre d'eux !

Du côté des animateurs que les Français aimeraient moins voir à la télé :
- Benjamin Castaldi (29,2 %)
- Arthur (26,3 %)
- Nikos Aliagas (25,1%)
- Patrick Sébastien (17,1 %)
- Vincent Lagaf' (16,3 %)

Encore une fois, ce Top 3 n'est pas étonnant puisque les noms de Castaldi, Arthur et Aliagas reviennent également dans le sondage OMG pour Stratégies. Ils étaient crédités des qualificatifs les plus péjoratifs : plus ennuyeux (Castaldi en premier, suivi d'Aliagas et Arthur), plus antipathiques (Arthur en premier, suivi de Castaldi et Aliagas) et plus arrogants (Ardisson en premier, suivi d'Arthur et de Castaldi). Les Français sont donc relativement cohérents dans leurs choix.
Pourquoi ce choix ? Plusieurs explications possibles : ces animateurs sont les visages incontournables de TF1 tant ils ont longtemps été à la tête de tous les divertissements de la chaîne (un changement est amorcé avec la présence du petit nouveau Vincent Cerutti ou encore d'Elsa Fayer). Associés, pour certains, au capitalisme, au bling-bling et à la vacuité de certains programmes de la Une, ces animateurs bénéficient - souvent à tort - d'une image élitiste et peu populaire. Benjamin Castaldi et Nikos Aliagas sont encore difficilement dissociables des émissions de télé-réalité qu'ils ont présentées (respectivement Secret Story et Star Academy) - un ras-le-bol des animateurs qui correspond étrangement au ras-le-bol apparent du public pour le genre "télé-réalité d'enfermement", à l'occasion des dix ans du genre. Un agacement manifesté par la suppression de Carré Viiip, le flop de Familles d'explorateurs ou encore des nombreuses critiques vipérines sur le web... Les sondés sont des gens étonnants (comment est composé le panel ?) puisqu'aussi bien Nikos que Benji continuent à faire de très bonnes audiences.

Patrick Sébastien a beau avoir un public de fidèles supporters, il représente comme Lagaf' une génération d'anciens animateurs (Sébastien a commencé dans les années 80 et Lagaf' appartient au patrimoine culturel depuis la fin des années 80/début des années 90) qui n'a pas forcément réussi à se renouveler.
Sébastien reste (avec toujours de très belles audiences) sur le segment festif et populaire alors que Lagaf' demeure dans le rôle du clown maladroit depuis plus de vingt ans. Contrairement aux trois premiers, ces deux-là sont plutôt dans la représentation de la France populaire et fière de l'être.
Toutefois, comme en publicité, le Français moyen nourrit aussi le fantasme de voir à l'antenne un présentateur qui lui ressemble (processus d'identification)... mais en mieux (ambition d'évolution). Il recherche un animateur qui l'aide à s'imaginer "s'élever socialement" (toutes proportions gardées !) sans arrogance.

Si tous ces noms concernent des personnes qui existent médiatiquement depuis longtemps, il y a fort à parier que la nouvelle génération va rapidement prendre la relève, et que dans les sondages de 2020... on retrouvera les noms de ceux qu'on ne veut soi-disant plus voir aujourd'hui !

À propos de
Mots clés
Canal + Émission télé M6 People France Télé TF1 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Ebony (Star Academy 2024) : Le papa de l'élève est un chanteur bien connu, vous connaissez forcément son tube des années 2000 !
Ebony (Star Academy 2024) : Le papa de l'élève est un chanteur bien connu, vous connaissez forcément son tube des années 2000 !
12 octobre 2024
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
29 octobre 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
Dernières news