Les vacances avaient pourtant bien commencé. VSD et l'AFP rapportent ce mardi 15 août qu'Emmanuel Macron a porté plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse qui le suivait à Marseille, en dépit de plusieurs mises en garde.
Le chef de l'Etat est en vacances dans la cité phocéenne en compagnie de son épouse Brigitte depuis jeudi dernier.
Le couple présidentiel loge dans la villa du préfet de la Région Paca Stéphane Bouillon, mise à dispositions par l'Etat, située dans le parc Talabot. L'accès au parc est gardé par des vigiles privés. Grilles métalliques imposantes, impossible d'entrer sans y avoir été invité. Plusieurs camions de police stationnent également sur l'avenue bordant le parc.
M. Macron a porté plainte contre un photographe qui se serait montré pressant, en dépit des mises en garde du service de sécurité du président, a indiqué mardi l'Elysée.
"De temps en temps, il sort (...) et ce photographe journaliste l'a suivi à plusieurs reprises à moto. La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire, il a continué, parfois à ses risques et périls", a expliqué le service de communication de l'Elysée. "Dimanche, il s'est introduit sur la propriété privée, ce qui a conduit à un dépôt de plainte" pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée", a-t-on précisé, confirmant l'information du magazine VSD. La plainte a été déposée "au nom du président", souligne-t-on.
D'après nos informations, le photographe a bel et bien été interpellé à la suite d'un premier avertissement, après avoir tenté de s'introduire sur la propriété privée occupée par le couple Macron, ce qui constitue une infraction pénale.
D'après VSD, le photographe a été retenu environ six heures en garde à vue dimanche dans un commissariat de Marseille. Selon une source policière à Marseille, il se trouvait à l'entrée du parc Talabot lors de son interpellation et a été relâché à l'issue des vérifications d'usage.