Défilé du 14 juillet, dans la tribune présidentielle. Si François Hollande est seul (sans compagne) au côté de son homologue mexicain et son épouse, Enrique Peña Nieto et Angélica Rivera, ce n'est pas le cas de tout son gouvernement. Emmanuel Macron, par exemple, ne dissimule plus celle qui partage sa vie depuis 19 ans... Brigitte Trogneux, que l'on dit très intéressé par la mode, en a fait la démonstration : en très hauts escarpins, elle portait une petite robe bleu trapèze sans manches. Non loin sur l'estrade, Ségolène Royal faisait preuve d'un tout petit moins de subtilité en ce jour de fête nationale, avec un pantalon bleu, une veste blanche et un chemisier rouge...
Le public connaît l'existence de Brigitte Trogneux et son histoire - elle était le professeur de français du ministre quand il était encore au lycée - depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en tant que secrétaire général adjoint du président fraîchement élu.
Brigitte Trogneux fait ses débuts à ses côtés sur le parvis de l'Élysée le 2 juin dernier à l'occasion d'un dîner d'État organisé pour la première visite officielle en France de Felipe VI et Letizia d'Espagne. Depuis, on a revu Brigitte Trogneux au défilé haute couture de la maison Christian Dior. Elle était accompagnée de la violoniste Anne Gravoin, épouse du Premier ministre Manuel Valls.
Pour le défilé du 14 juillet, si Anne Gravoin brillait par son absence, Brigitte Trogneux est arrivée main dans la main avec celui qu'elle a épousé en 2007 au Touquet où ils possèdent une maison. Dans cette tribune, une jeune femme a également attiré notre attention : la compagne de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui tenait leur enfant dans les bras.